Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole et maire de Montpellier, Julie Frêche, Vice-Présidente déléguée aux Transports et aux mobilités actives et Laurent Nison, président de TaM, ont effectué un trajet en tramway aux côtés des usagers bénéficiaires de la gratuité, de Montpellier à Juvignac, où ils ont été accueillis par Jean-Luc Savy, Maire de Juvignac et conseiller métropolitain délégué aux pistes cyclables, Jacques Bousquel, 1er adjoint délégué à la Tranquillité publique, aux Ressources Humaines, au Devoir de mémoire et aux Affaires générales, Hélène Merlet, adjointe déléguée aux Solidarités, au Handicap, aux Séniors, au Social et à la Santé et Mélanie Taillades, adjointe déléguée à l’Enfance, la Jeunesse, la Réussite éducative et l’Épanouissement de l'enfant (crédit Ludovic Séverac - Montpellier Méditerranée Métropole)
Ce mercredi 1er septembre, au cours d’un voyage inaugural de la phase 2 de la gratuité allant de Montpellier à Juvignac, les élus de Montpellier Méditerranée Métropole sont allés à la rencontre des usagers bénéficiant de cette révolution dans les modes de transports. Mesure phare de Montpellier Méditerranée Métropole en faveur de la transition écologique et solidaire, unique en France par son ampleur, la gratuité des transports en commun connaît ainsi une nouvelle étape marquante. A compter de ce jour, tous les habitants de la métropole de Montpellier âgés de moins de 18 ans et de plus de 65 ans bénéficient de la gratuité sur le réseau TaM.
30 800 PASS déjà déLIVRés : UN dispositif plébiscité par les jeunes et les seniors
Depuis le 1er juillet, date d'ouverture des demandes, les Espaces Mobilité TaM, le site tam-voyages.com et l'application M'Ticket ont enregistré une forte hausse des demandes d’abonnements : en moins de deux mois, les agents ont traité l’équivalent du volume annuel de demande, signe de l’engouement autour de cette deuxième phase de la gratuité. Depuis plus de 30 800 pass gratuité ont déjà été délivrés, soit plus que le nombre d'usagers de ces tranches d'âge précédemment abonnés, dont à ce jour 19 500 Pass pour les – de 18 ans et 11 300 Pass pour les + de 65 ans. Près des 2/3 des demandeurs sont de nouveaux abonnés.
UNE MISE EN OEUVRE PAR PHASE AVANT la GRATUITé totale fin 2023 pour tous les habitants
Dès le lancement de la gratuité, le choix retenu a été celui d’une mise en place progressive en plusieurs phases pour concilier politique publique innovante et sérieux budgétaire. Le calendrier annoncé dès juin 2020 est tenu et respecté : après l’instauration de la gratuité les week-ends depuis le 5 septembre 2020, la gratuité est étendue aux usagers de moins de 18 ans et de plus de 65 ans, tous les jours, sur l’ensemble des bus et des tramways du réseau TaM. Avant une gratuité totale pour tous les habitants de la Métropole fin 2023 Une réalisation qui positionnera Montpellier comme un territoire exemplaire de la transition écologique et solidaire.
UNE MESURE POUR LE POUVOIR D'ACHAT DE TOUS LES HABITANTS
L’augmentation du pouvoir d’achat est une revendication forte pour de nombreux habitants de la Métropole et tout particulièrement de la ville de Montpellier où les difficultés sociales sont importantes. Avec la gratuité pour les moins de 18 ans, une famille avec 2 enfants économisera 392 euros pour cette année scolaire 2021/2022, un montant équivalent à l’allocation de rentrée scolaire (fixée de 370 € à 404 € selon l’âge, et sous conditions de ressources). Pour les petites pensions, c’est une économie de 321 euros annuels grâce à la gratuité pour les + de 65 ans. Par ailleurs ce nouveau Pass gratuité - 18 ans et + de 65 ans s’ajoute donc au Pass week-end gratuit qui continue de fonctionner jusqu’à la mise en place de la gratuité totale. Les autres abonnés de la Métropole âgés de 18 à 64 ans bénéficient également de la politique volontariste de la collectivité, avec une baisse de leur abonnement d'au moins 10%, avant la gratuité totale pour tous les habitants de la Métropole de Montpellier fin 2023.