Du 5 au 13 juillet 2021, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole accueillent au Domaine d’O, la première édition du festival DansePlatForma#21, plateforme de danse contemporaine russe en présence de 7 danseuses et danseurs de diverses villes de Russie.
Pour le lancement de DanseplatForma, une table ronde est organisée, lundi 5 juillet 2021 à 14h à la Maison des Relations Internationales, en présence des artistes russes invités et de chorégraphes établis en France.
LA DANSE CONTEMPORAINE RUSSE A MONTPELLIER
DansePlatForma#21 est un programme d’échanges entre les artistes de la danse contemporaine en France et en Russie, initié par Nathalie Brun et Mitia Fedotenko, en 2019 dans le cadre du jumelage entre les villes de Montpellier et d’Obninsk, la région de Kalouga et Montpellier Méditerranée Métropole.
DansePlatForma donne de la visibilité aux artistes de danse contemporaine russe en France, dont la présence et l’existence même reste très discrète voire méconnue. En allant au coeur de la relation avec les artistes, dansePlatForma fait exister les liens entre nos pratiques de danse, celles d’ici et de là bas, et fait que les artistes puissent prendre parole et place au-delà de leurs frontières.
Le programme de dansePlatForma#21 à Montpellier réunit les chorégraphes Anna Deltsova & Alexandr Tronov, Pavel Glukhov et Viktoria Archaya, tous quatre issus de la nouvelle scène de danse contemporaine russe. Ils ont été sélectionnés par un jury franco-russe lors de la 1° étape de dansePlatForma#20 qui s’est déroulée à Kalouga (Russie) . Durant plusieurs jours, ils iront à la rencontre du public(s) pour présenter de nombreuses créations dont « AkhmatModi » de la Compagnie Autre MiNa, qui symbolise les liens qui unissent les artistes des 2 pays.