Manifestation contre la réforme des 1 607 heures :
La Ville de Montpellier condamne vivement les violences
"Ce matin, lors d’une manifestation, une minorité de manifestants présents a forcé la porte de l’Hôtel de Ville, en la dégradant très fortement. La Ville de Montpellier condamne vivement ces violences ayant mis en danger d’autres agents.
La loi des 1607 heures est une réforme qui vise à aligner le temps de travail de la fonction publique territoriale sur celui des autres fonctions publiques (Etat, Hôpitaux). La Ville de Montpellier a depuis deux mois ouvert les négociations, avec l’administration et les élus, pour se mettre en conformité avec la loi du fait d’un temps de travail actuellement à 1537h en moyenne.
Alors que ces négociations sont en cours, la violence physique utilisée est intolérable : rien ne peut la justifier, ni l’excuser.
Le dialogue est le seul chemin possible. Depuis un an, l’équipe municipale a eu à cœur de rétablir le dialogue syndical, et de co-construire systématiquement les réformes liées aux ressources humaines. A titre d’exemple, trois réunions ont eu lieu en une semaine sur le sujet des 1607h, associant élus, administration et partenaires sociaux.
Cette posture est d’autant plus inacceptable pour des fonctionnaires tenus à un devoir d’exemplarité et qui exercent notamment auprès des enfants. L’exigence du service public oblige les agents de la Ville qui ont une responsabilité face aux Montpelliérains. Jamais le dialogue syndical ne pourra être réduit à ce niveau.
Les dégâts ont un coût de réparation important pour l’argent public. La Ville le déplore.
Une plainte sera déposée pour ces faits de violence commis par des agents qui, fort heureusement, ne représentent qu’eux-mêmes."
Michaël DELAFOSSE,
Maire de la Ville de Montpellier