participez à la première réunion publique pour penser le quartier des Arceaux de demain

Communiqué de presse : participez à la première réunion publique pour penser le quartier des Arceaux de demain
Bandeau Double logos_Communique presse.jpg


11 MAI 2021
concertation : participez à la première réunion publique pour penser le quartier DES arceaux de demain

Mercredi 12 mai à 18h30, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Séverine Saint-Martin, Adjointe au Maire déléguée au Renouveau démocratique et à l'innovation sociale, Boris Bellanger, Adjoint au Maire délégué au quartier centre et au patrimoine historique, lancent la démarche "quartiers apaisés" à l'occasion d'une réunion publique en visioconférence concernant le quartier des Arceaux.

Au cours des dernières décennies, Montpellier a beaucoup grandi. Des quartiers neufs ont été bâtis. Aujourd'hui, la municipalité souhaite rééquilibrer la ville, prendre soin des quartiers existants, être à l’écoute des habitants pour repenser une ville à échelle humaine.

Des quartiers apaisés où les enfants peuvent aller à l’école à pied ou à vélo en toute sécurité. Des quartiers à vivre, actifs et conviviaux où la proximité est de mise, des quartiers embellis et végétalisés où la nature retrouve sa place. Le quartier des Arceaux fait figure de quartier pilote dans cette démarche concertée, qui s'étendra progressivement aux autres quartiers de la ville.

Cette nouvelle concertation, après celle amorcée pour la place de la Comédie et la relance des Conseils de quartier, s'inscrit dans la volonté de la Ville Montpellier d'insuffler un nouvel élan démocratique et d'associer pleinement les citoyens à la construction des projets qui touchent directement leur quotidien. Les habitants possèdent une expertise, un vécu, un ressenti, des besoins et des envies, qu'ils sont à même de partager afin de dessiner collectivement un cadre de vie toujours un peu plus agréable.

LES ARCEAUX EN CONCERTATION
Les habitants du quartier sont invités à donner leur avis sur le futur de la place Max Rouquette végétalisée et rendue aux piétons, la rue Saint-Louis apaisée, la place Pierre Flotte et la rue Clapiès embellies, la piétonisation du parvis des écoles Chaptal et Jeanne d’Arc, la création d’une placette sous le micocoulier du Plan Narcissa. Ils sont aussi invités à faire part de leurs idées et de leurs demandes.

COMMENT participer a la reunion publique ?
En raison des conditions sanitaires, cette première réunion publique se tient en visioconférence. Pour participer, plusieurs solutions s'offrent aux habitants :
> Se connecter via l'application Zoom, toutes les modalités sont précisées sur participer.montpellier.fr ;
> Sur la page Facebook de la Ville de Montpellier, où les habitants sont invités à poser leurs questions en commentaire du live ;
> Sur le site de la Ville de Montpellier, www.montpellier.fr, les participants pourront alors poser leurs questions par mail à quartiersapaises@montpellier3m.fr
COMMENT CONTRIBUER ?
La concertation sur le quartier des Arceaux est d'ores et déjà accessible sur le site participer.montpellier.fr où chaque habitant peut apporter sa contribution. Cette première phase prendra fin le 23 juin, elle permettra de dessiner les grandes orientations de ce renouveau avant une seconde réunion publique à l'automne 2021, puis une troisième au printemps 2022.
HD_AP ML_188X152_04_2021_MN.jpg
Télécharger le visuel

CONTACT PRESSE
Ophélie FLOHIC l Directrice des Relations Presse l
o.flohic@montpellier3m.fr l 04 67 13 60 20 l 06 75 92 55 25



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France