Naissance de deux loups à crinière au Parc de Lunaret

Communiqué de presse : Naissance de deux loups à crinière au Parc de Lunaret
Bandeau Ville_Communique presse.jpg


16 mars 2021
deux bébés loups à crinière sont nés au parc de lunaret

La Ville de Montpellier se réjouit de la naissance de deux loups à crinière, Chrysocyon brachyurus, au sein du Parc de Lunaret. Les petits, nés le 29 décembre après 2 mois de gestation, se portent très bien et explorent de plus en plus leur environnement, sous l'œil protecteur de leurs parents. Cette naissance, assez exceptionnelle, est une première pour le parc de Lunaret et vient couronner les efforts réalisés par l’ensemble des équipes pour assurer les conditions de vie les plus adaptées au bien-être de cette espèce. A ce jour, les petits n'ont pas encore pu être sexés, quant à leur parent, ils sont particulièrement attentionnés depuis leur naissance et assurent tous les deux leur élevage, sans intervention de l’équipe du parc.


DSC_1304b-min.jpg

Crédit photo : Zoo de Montpellier - Parc du Lunaret


LE LOUP A CRINIERE, UNE ESPECE EN DECLIN DANS SON MILIEU NATUREL

Ces naissances viennent renforcer la population en parcs zoologiques de cette espèce malheureusement en déclin dans son milieu naturel. L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) a classé le loup à crinière dans la catégorie "Quasi-menacée", car ses populations déclinent, notamment au Brésil du fait de la déforestation et des collisions avec des véhicules. Dans ce pays, il ne reste que 20% de l’habitat naturel d’origine du loup à crinière, victime parmi beaucoup d’autres des grands incendies qui ont récemment ravagé la région. On estime qu’il ne reste plus que 17 000 individus dans la nature. Les loups à crinière du parc font partie du programme de conservation européen (EEP) géré par l'EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums). En participant à ce programme, le parc de Lunaret joue ainsi un rôle dans la préservation et dans le maintien d’une diversité génétique de cette population.

Qu’est-ce qu’un EEP (EAZA Ex-situ Programme) ?

Un EEP est un programme européen de conservation et de gestion de populations d’une espèce animale menacée et élevée en captivité. Les EEP sont encadrés par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) et mis en œuvre par des parcs zoologiques membres de l’association. Ils ont pour objectif de conserver des populations génétiquement diversifiées et viables pouvant, à long terme, permettre des réintroductions en milieu naturel si les conditions le permettent.

La gestion de la population d’une espèce en EEP est réalisée par un coordinateur à l’échelle européenne. Cette personne possède le registre généalogique et génétique de tous les individus de l’espèce placée en EEP. Elle a également accès aux données démographiques de la population gérée : naissances, transferts, décès. Le coordinateur peut ainsi donner des directives aux zoos participant à l’EEP : transferts, reproduction recommandée ou à arrêter etc.

Les animaux reçus et échangés dans le cadre d’un EEP n’appartiennent pas aux zoos et ces derniers doivent suivre les directives du coordinateur pour mener à bien le programme de conservation de l’espèce.

Quelles sont les caractéristiques du loup à crinière ?

Le loup à crinière est le plus grand canidé d'Amérique du Sud. On le retrouve principalement au sud-est du Brésil et au nord de l'Argentine dans des milieux buissonnants semi-ouverts, notamment la savane appelée cerrado. Il est omnivore, se nourrissant de petits mammifères, d’oiseaux, de reptiles mais aussi de légumes et de fruits, avec une particularité : son régime alimentaire est composé d'au moins 50% d'un fruit de la même famille que la tomate, "le fruit du loup" ! Malgré sa ressemblance physique avec le renard et son nom évoquant le loup, ce canidé n'est ni l'un ni l'autre : c'est la seule espèce classée dans le genre Chrysocyon. Ses longues pattes sont certainement une adaptation aux hautes herbes dans lesquelles il se déplace, l’aidant à voir par-dessus celles-ci. Autre particularité, il marche à l’amble, comme les girafes, les ours et les éléphants.

Découvrez les premiers instants de vie des bébés loups à crinière à travers une vidéo publiée sur la page Facebook du Parc de Lunaret :

https://fr-fr.facebook.com/zoomontpellier/videos/vb.167995726688404/201469235073429/?type=2&theater

Télécharger les visuels

CONTACT PRESSE
Sarah AMEUR l assistante de presse l
s.ameur@montpellier3m.fr l 04 67 13 48 78



Si vous ne souhaitez plus recevoir de communications de MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, veuillez cliquer sur ce lien ici.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France