13 MARS 2021
montpellier méditerranée métropole inaugure les travaux de rénovation du mur du jardin des plantes, classé monument historique et rend hommage a baptiste arlès
Samedi 13 mars, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Boris Bellanger, Adjoint au Maire délégué au quartier centre et au Patrimoine historique, Stéphane Jouault, Adjoint au maire et délégué à la Nature en ville et à la Biodiversité et Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier ont inauguré les travaux de rénovation du mur du Jardin des Plantes.
Ce mur de soutènement, situé dans le centre historique de Montpellier soutient le Boulevard Henri IV sur 200 mètres ainsi que la rue du Faubourg Saint-Jaumes sur 120 mètres. Il fait l'objet de 2 protections : il est classé au titre des monuments historiques, il est également site inscrit. Montpellier Méditerranée Métropole a donc entrepris des travaux de rénovation, qui se sont élevés à 194 743,79 €, afin de préserver ce mur, porteur de deux siècles d'histoire.
Cet événement a également été l'occasion de dévoiler la plaque en hommage à Baptiste Arlès, ouvrier tanneur né à Saint-Affrique en Aveyron, en 1822 et frappé mortellement par une balle perdue le 17 décembre 1851 en marge des troubles qui agitèrent Montpellier après le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte. Une croix était gravée en sa mémoire sur le mur désormais réhabilité.
Crédit : C.Ruiz - Montpellier Méditerranée Métropole
BAPTISTE ARLES, une plaque pour faire perdurer sa mémoire
Baptiste Arlès fut une victime accidentelle des troubles qui secouèrent Montpellier à la suite du coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851. C'est alors qu’il prenait le soleil appuyé sur le muret entourant le Jardin des Plantes, qu'il prit une balle perdue. Il décéda quelques heures après l'accident, à seulement 29 ans. Avec cette plaque, la Ville de Montpellier tient à ce que sa mémoire perdure et souhaite rendre hommage aux destins qui composent son histoire, qu'ils soient ordinaires ou exceptionnels.
près de 200 000 EUROS INVESTIS POUR LA RéNOVATION DU MUR DU JARDIN DES PLANTES
Après avoir établi un cahier des charges de maîtrise d'œuvre et consulté plusieurs architectes en avril 2018, c'est Pierre-Jean Trabon, l'Architecte en chef des Monuments Historiques qui a été retenu.
A ensuite été lancée la première phase de concertation avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et l'Université de Montpellier.
L’entreprise Sèle, membre du groupe Aurige, leader français de la restauration des monuments historiques, a été retenue le 23 avril 2020 pour un démarrage de la période de préparation au 15 juin 2020. Le montant des travaux s'est élevé à 194 743,79 € HT. - Arrachage de la végétation existante,
- Nettoyage des parements, - Dégarnissage des joints, - Percement de barbacanes, - Remplacement de pierres de tailles altérées, - Fourniture et pose de pierres de taille neuve, - Réagréage des parties les plus altérées, - Rejointoiement des pierres en place. Les travaux ont duré 6 mois pour s'achever début 2021. CONTACT PRESSE
Ophélie FLOHIC l Directrice des Relations Presse l
o.flohic@montpellier3m.fr l 04 67 13 60 20 - 06 75 92 55 25
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France