JEUDI 7 JANVIER 2020
MONTPELLIER PLUS GRANDE VILLE FRANCAISE A PROPOSER UN REPAS VEGETARIEN QUOTIDIEN DANS LES CANTINES SCOLAIRES
Depuis le 4 janvier 2021, un repas végétarien est servi quotidiennement dans les cantines de la ville. Montpellier est la plus grande ville française à offrir au quotidien ce choix alternatif bénéfique pour notre environnement et la santé des plus jeunes.
Dans un mandat où la jeunesse est une priorité, la municipalité conduite par Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de la Métropole vise par cette mesure à encourager une alimentation saine, durable et accessible à tous, sous l'égide de Marie Massart, adjointe à la politique alimentaire et Présidente du MIN (Marché d'Intérêt National) de Montpellier. Présentation des repas végétariens quotidiens lors de la conférence de presse du jeudi 7 janvier 2021, à la cuisine centrale de la Ville de Montpellier, sous l'égide de Marie Massart, adjointe au maire déléguée à la Politique alimentaire, Eddine Ariztegui, adjoint au maire délégué au bien-être animal et Nicole Marin-Khoury ajointe au maire du quartier Croix-d'Argent / Près d'Arènes.
UNE POLITIQUE ALIMENTAIRE VOLONTARISTE POUR SENSIBILISER LES ECOLIERS
Avec près de 15 400 repas servis en moyenne chaque jour dans ses 86 restaurants scolaires, la Ville de Montpellier constitue un important producteur alimentaire dont les choix ont un impact réel sur l’environnement. Prescripteur auprès de générations d’écoliers, elle a la capacité de sensibiliser sur le rôle de l’alimentation et du rapport entre les hommes, leur alimentation et leur environnement.
Avec l’instauration du régime végétarien à la demande, la ville de Montpellier se fixe 3 objectifs :
• Sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à des modes de consommation plus durables, en leur proposant des repas végétariens de qualité • Limiter l’achat de viandes issues de l’élevage intensif afin de composer des menus avec des denrées de meilleure qualité et issues de filières plus vigilantes au respect du bien-être animal • Privilégier le recours à des denrées de type céréales et légumineuses, dont la production est plus respectueuse du climat et de la biodiversité MONTPELLIER, VILLE ENGAGEE POUR UNE ALIMENTATION SAINE ET DUraBLE
A l’heure de la transition écologique et des connaissances nouvelles en termes d’impact sur la santé, les collectivités locales dont la Ville de Montpellier s’engagent pour être des références en matière d'alimentation saine et durable.
Avec deux ans d’avance sur les objectifs de la loi EGALIM, la ville de Montpellier figure parmi les bons élèves :
- 20% des produits sont issus de l’agriculture biologique dès 2020 - 50% des produits sont durables dès 2020 (biologiques, locaux, issus de circuits courts, labels, commerce équitable) Etablis par des chefs cuisiniers sous le contrôle de diététiciennes, les repas végétariens sont composés à partir de produits de qualité, issus de l'agriculture locale, biologique, respectant la saisonnalité. Ils garantissent un apport nutritionnel en protéines conforme aux recommandations et à l'objectif de diversification des sources de protéines posées par la loi Agriculture et Alimentation du 2 octobre 2018.
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France