La Ville de Montpellier lance un appel à projets pour des résidences de création artistique au Théâtre La Vista – La Chapelle pour la période de juin à octobre 2021

Communiqué de presse : La Ville de Montpellier lance un appel à projets pour des résidences de création artistique au Théâtre La Vista – La Chapelle pour la période de juin à octobre 2021
Bandeau Ville_Communique presse.jpg


jeudi 17 DÉCEMBRE 2020
LA VILLE DE MONTPELLIER LANCE UN APPEL À PROJETS POUR DES RÉSIDENCES DE CRÉATION ARTISTIQUE AU THÉÂTRE LA VISTA - LA CHAPELLE POUR LA PÉRIODE DE JUIN À SEPTEMBRE 2021
Afin d'accompagner les artistes dans leurs processus de recherche et de création, de contribuer à offrir une diversité de propositions artistiques et d'ancrer la création dans son territoire, la Ville de Montpellier lance un appel à projets pour des résidences de création artistique au Théâtre La Vista - La Chapelle pour la période de juin à septembre 2021. Le Théâtre La Vista – La Chapelle, situé au cœur de la Cité Gély dans le quartier de Figuerolles à Montpellier, en complément de sa programmation annuelle, propose donc aux artistes du territoire des résidences destinées à soutenir la création en spectacle vivant, et l’émergence artistique.
LES MODALITÉS D'ACCUEIL DE L'APPEL À PROJETS
Cet appel à projet s’adresse aux équipes artistiques du territoire métropolitain (les 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole) qui pourront être accueillies pour une durée minimale de deux semaines. Toutes les esthétiques du spectacle vivant sont éligibles (théâtre, danse, spectacles musicaux, cirque, arts de la rue…). Aucune thématique n’est imposée, le principe consistant à mettre en lumière des propositions artistiques de qualité et porteuses de sens, représentatives de la diversité de la création sur le territoire.

La Ville de Montpellier souhaite accompagner le développement de la création émergente, aussi une attention particulière sera portée sur les projets émanant d’artistes en devenir.

Le versement d’une aide financière pour la résidence sera défini en fonction du projet mais ne pourra excéder 3 000 € pour deux semaines.

Une convention de résidence sera élaborée dès la validation du projet. L’apport financier consenti est dissocié des subventions éventuellement perçues par les structures au titre du fonctionnement ou du projet.

LES CRITÈRES DE SÉLECTION

La sélection des projets s’appuiera sur les critères suivants :

  • Artiste, compagnie ou collectif dans le domaine du spectacle vivant, domicilié sur le territoire de la Métropole de Montpellier
  • Pertinence et maturité du projet artistique
  • Soutiens (résidences, coproductions/subventions/préachats etc.) acquis ou en cours, avec des structures de la Métropole et/ou extra-métropolitaines
  • Propositions d’actions culturelles en direction des publics du quartier, en relation avec le projet
  • Faisabilité technique

Une première sélection sera faite sur dossier, la sélection définitive interviendra à l’issue d’une présentation orale des projets présélectionnés.

Un jury sera constitué pour la sélection des projets.

relations au public et aux professionnels

La résidence a également pour but d’installer un rapport étroit entre les artistes, le territoire et les habitants du quartier dans lequel le théâtre est installé. La candidature devra donc être accompagnée d’une proposition d’actions culturelles à destination des habitants ou usagers du quartier au sens large (scolaires, associations, autres structures…) : ateliers, répétitions publiques, temps d’échanges...

Une médiatrice dédiée sera présente dans le théâtre afin d’aider les équipes artistiques à mener efficacement des actions culturelles adaptées à leur projet artistique. Sa connaissance fine du quartier, de ses structures et de son public permettra aux artistes de se consacrer à la création et à la réalisation des actions de médiation.

De plus, fin septembre 2021, seront organisées au Théâtre La Vista – La Chapelle, deux demi-journées de présentation publique de l’ensemble des projets accueillis en résidence dans l’été. Journées à laquelle seront conviés des professionnels de la région et au-delà (programmateurs, institutionnels…). Les structures artistiques accueillies transmettront un listing de personnes qu’elles souhaitent inviter.

Des étudiants de TSV (formation de techniciens de spectacle vivant,) seront présents lors de ces journées afin d’assurer la partie technique et réaliseront un petit film vidéo de présentation pour chacun des projets proposés.


CONTACT PRESSE
Malika FARHI l attachée de presse l
m.farhi@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 47 - 06 21 73 19 77



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France