19 novembre 2020
La métropole de Montpellier se mobilise à l'occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, du 21 au 29 novembre 2020
A l'occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 21 au 29 novembre, et dans le cadre de sa politique zéro déchet, Montpellier Méditerranée Métropole se mobilise afin de sensibiliser les habitants du territoire à la réduction des déchets et plus largement à leur prévention. Des animations de sensibilisation seront proposées tout au long de la semaine.
Le but de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets est de sensibiliser le public afin d'éviter un maximum de déchets, qu’il s’agisse de gaspillage alimentaire, de réparation d’objets, d’achat en vrac pour éviter les emballages... au programme de la semaine :
Cette année, malgré la crise sanitaire et dans le cadre de sa politique zéro déchet, Montpellier Méditerranée Métropole propose des animations de sensibilisation à la réduction des déchets et des solutions à mettre en œuvre au quotidien pour y parvenir :
La métropole s'engage dans une politique de territoire "zéro déchet, zéro gaspillage"
Les politiques de gestion des déchets et la propreté sont intimement liées, c'est pourquoi Montpellier Méditerranée Métropole s'engage dans une démarche vertueuse de gestion des déchets.
Cette démarche "zéro déchet, zéro gaspillage” vise à réduire la production de tous les déchets, y compris les recyclables, afin de préserver les ressources du territoire et les pollutions induites par les activités de production et le traitement des déchets.
Cette politique sera mise en place au fil du mandat, selon une logique d’écologie positive, avec des mesures incitatives dans le but de faciliter la gestion des déchets par les Montpelliéraines et les Montpelliérains.
A terme, ce grand plan d’actions incluera la généralisation du tri à la source avec la collecte séparée des bio déchets pour tous et la structuration d’un réseau de compostage de proximité. Un plan zéro plastique et la sortie du jetable seront organisés dans les cantines et la restauration collective. Une charte de réduction des déchets liés à l’événementiel sera mise en place. L'utilisation de textiles sanitaires réutilisables, comme des couches lavables dans les crèches, sera adoptée. La lutte contre le gaspillage alimentaire fait partie intégrante de cette politique de réduction des déchets, grâce des actions de sensibilisation mais aussi à la création de collectes d’invendus auprès des professionnels pour approvisionner des associations... La Métropole appuiera également le déploiement de ressourceries et de recycleries en partenariat avec le tissu associatif local et accompagnera les entreprises de l’économie circulaire avec des actions de soutien au développement de la vente en vrac, aux artisans de la réparation...
Enfin, un accent particulier sera mis sur la formation des différents publics concernés et des agents des collectivités, et un enseignement dédié sera dispensé, dès l’école maternelle, et durant toute la scolarité.
Et toujours, le macaron zéro déchet à proposer à ses commerçants de proximité
Dans le cadre de sa politique de gestion des déchets, et en partenariat avec l’association Montpellier zéro déchet, Montpellier Méditerranée Métropole met à disposition des habitants un macaron autocollant à distribuer dans les commerces alimentaires de proximité afin de réduire les déchets liés aux emballages. Dans les boulangeries, les pâtisseries, chez les primeurs, les traiteurs, dans les sandwicheries..., cette initiative vise à inciter, légitimer et rassurer clients et commerçants qui souhaitent se lancer dans une démarche de réduction des déchets.
Si de plus en plus de particuliers demandent à être servis dans leurs propres contenants (sac à vrac, sac à pain, bocaux, tasse à café...,) pour éviter les emballages jetables, tous, consommateurs comme commerçants, ne savent pas que cette pratique a été ratifiée et encadrée par la loi anti-gaspillage du 10 février 2020.
Pour participer, c'est simple :
CONTACT PRESSE
Axelle CHEVALIER l attachée de presse l
axelle.chevalier@ville-montpellier.fr l 06 28 10 47 87
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France