22 octobre 2020
Anniversaire des dix ans de la disparition de georges Frêche, la ville et la métropole s'associent à "georges Frêche, l'association" et à la Région en proposant un programme de commémorations
Il y a dix ans, Georges Frêche nous quittait. En près de quarante ans de vie publique, il a façonné Montpellier et son agglomération. Il lui a donné une nouvelle envergure. Avec les équipes successives qu'il a dirigées, il a impulsé une incroyable dynamique.
À l'occasion du 10e anniversaire de son décès, plusieurs manifestation sont organisées, dans un large élan partenarial auquel s'associent la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole.
Vendredi 23, Samedi 24 et dimanche 25 octobre, un grand week-end de commémoration
De nombreuses manifestations sont organisées tout au long de cet anniversaire :
Le programme complet est consultable sur le site internet dédié : deja10ans.fr ou sur https://we.tl/t-CTkW8RGNdJ Dès samedi 24 octobre et jusqu'au 30 décembre, une balade urbaine sur les traces du bâtisseur
A l'initiative de la Ville de Montpellier et de Montpellier Méditerranée Métropole, dès ce samedi 24 octobre et jusqu'au 30 décembre 2020, l'Office de Tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole propose deux visites guidées gratuites sur les pas de Georges Frêche le bâtisseur.
En dix lieux emblématiques, depuis la piétonnisation de la place de la Comédie à la construction d'Antigone, en passant par la faculté de droit, cette balade urbaine retracera l'oeuvre de quarante années de vie publique et politique. Des panneaux explicatifs permettront au public d'appréhender ces tranches d'histoire de la ville.
Deux parcours ont été dessinés et seront menés par les guides conférenciers de l'Office de Tourisme au sein du centre historique mais également dans les quartiers contemporains de la ville.
Parcours 1 : Les grands projets de Georges Frêche dans l’Écusson
Grand amateur d’histoire, Georges Frêche a permis aux Montpelliérains de renouer avec celle-ci. Ce parcours dans l’écusson fera la part belle à la culture, partant du Corum de Claude Vasconi, inauguré en 1990, pour se déplacer vers la Place de la Comédie rendue piétonne en 1986, faisant de celle-ci une des plus vastes places piétonnes d’Europe. Après un parcours dans les ruelles de la ville, les visiteurs découvriront le Mikvé, véritable joyau préservé, ouvert au public dès 1985 à l’occasion du millénaire de la cité. Une promenade faite d’histoire et de projets qui ont façonnés Montpellier.
Parcours 2 : D’Antigone à Port Marianne, cap sur les quartiers contemporains
Parmi les réalisations de Georges Frêche, les quartiers contemporains de Montpellier ont toujours su créer la surprise et la fascination. Avec l’aide de son adjoint à l’urbanisme Raymond Dugrand, Georges Frêche a fait appel à de nombreux architectes de renommée internationale qui ont offert à la ville un visage nouveau. Pour commencer cette balade, rendez-vous à Antigone où la guide évoquera la genèse et les lieux remarquables de ce quartier incontournable de la ville, construit dans les années 80, puis direction la ZAC Jacques Cœur pour mieux comprendre les origines du projet de Port Marianne. Une balade pour tous les amateurs d’architecture moderne.
Inscription gratuite, sur réservation préalable obligatoire par téléphone au 04 67 60 60 60 ou à l'office de Tourisme situé place de la Comédie.
Groupes de 20 personnes maximum. Il est aussi possible de retrouver ces parcours en utilisant le QR code disponible sur le site deja10ans.fr.
CONTACT PRESSE
Axelle CHEVALIER l attachée de presse l
axelle.chevalier@ville-montpellier.fr l 04 67 34 72 09 - 06 28 10 47 87
|
Si vous ne souhaitez plus recevoir de communications de MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, veuillez cliquer sur ce lien ici.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France