Pré-Conseils : Orientations budgétaires pour la Ville et la Métropole de Montpellier - Ordres du jour des Conseils muncipal et métropolitain

CP : Pré-Conseils : Orientations budgétaires pour la Ville et la Métropole de Montpellier - Ordres du jour des Conseils muncipal et métropolitain

#CMMTP #Conseil3M



29 JUILLET 2020
Pré-Conseils
ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES POUR LA VILLE ET LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER
ORDRES DU JOUR DES CONSEILS MUNICIPAL ET MÉTROPOLITAIN
CONSEIL MUNICIPAL DU 30 JUILLET 2020
Le budget primitif de cette année est exceptionnel à plus d’un titre. Alors qu’habituellement, il doit être voté au plus tard le 15 avril, du fait de la COVID-19, il a été reporté de plusieurs mois. Les nouveaux exécutifs élus disposent normalement de plusieurs mois pour préparer leurs budgets mais cette année, les élus de la Ville ont eu une semaine pour réaliser le budget et ceux de la Métropole seulement deux jours.
Pour autant, on retrouve dans ces budgets la marque de l’alternance politique connue par la Ville avec pas moins de 20 actions du programme de Michaël Delafosse et de la nouvelle municipalité traduites dès ces premiers conseils ordinaires municipal et métropolitain.
Parmi ces actions l’on relèvera par exemple au niveau de la Métropole « le lancement du plan mobilités actives » et surtout « la première étape de la mise en place de la gratuité des transports » avec la gratuité pour les métropolitains tous les samedis et dimanches dès le 1er septembre.
Au niveau de la ville, la priorité sera donnée à l’Écusson avec « la première étape de la transformation de l’axe Arceaux/Peyrou/Foch/Martyrs » qui va progressivement redessiner le coeur de ville.
« La réussite éducative » est également érigée en priorité avec un grand plan de numérisation des écoles qui va permettre à toutes les classes de la ville d’être équipées en outils numériques avant la fin de l’année scolaire prochaine et la mise en place progressive d’un grand plan de soutien scolaire public, gratuit et laïque.
Parmi les points de changement notoire, on peut encore relever la mise en place d’une nouvelle tranche à 0,5€ pour les repas à la cantine pour les enfants de parents isolés, « le lancement d’un contrat local de santé », « la candidature de Montpellier au patrimoine mondial de l’UNESCO » ou encore « la tenue d’états généraux de la solidarité ».

CONSEIL MÉTROPOLITAIN DU 31 JUILLET 2020
Afin de pouvoir être présenté dans les délais aux conseillers métropolitains de l’ensemble du territoire, la nouvelle équipe métropolitaine n’a disposé que de deux jours pour réaliser ce budget. C’est donc essentiellement un budget d’exécution qui sera affiné prochainement par un budget supplémentaire prévu à la rentrée. Il permet toutefois de faire avancer d’importants dossiers comme la gratuité des transports pour les métropolitains tous les week-ends dès le 1er septembre ou le plan de mobilités actives tout en n’augmentant pas les impôts.
FRE_6635.jpg
De gauche à droite : Renaud CALVAT, Fanny DOMBRE-COSTE, Michaël DELAFOSSE, Coralie MANTION et Hervé MARTIN.
crédit photo : Frédéric Damerdji - Ville et Métropole de Montpellier
Télécharger la fiche de presse complète en bas à droite
Télécharger la fiche de presse complète et le visuel

CONTACT PRESSE
Sophie PEROUX-LEPAGE l attachée de presse l
s.lepage@montpellier3m.fr l 04 67 13 69 78



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France