25 juin 2020
Plan canicule
La Ville de Montpellier présente son dispositif de prévention des risques, ouvre l'inscription des personnes vulnérables au registre canicule, et rappelle les bonnes pratiques à adopter
Au fil du temps, l'exception est devenue la norme : chaque année, une veille saisonnière concernant la canicule est réalisée entre le 1er juin et le 15 septembre. Afin de protéger au mieux la population montpelliéraine, la Ville, la Métropole et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Montpellier, ont mis en place un dispositif global, prêt à être déclenché, et venant renforcer le Plan communal de sauvegarde.
Dans l'Hérault, le risque canicule est caractérisé par une période de forte chaleur dont les températures ne descendent pas en dessous de 35°c le jour et de 22°c la nuit. De nombreux facteurs, dont la pollution, peuvent aggraver ces phénomènes, entrainant de forts risques de déshydratation pour les personnes âgées et les enfants en bas âge.
Cette année, l'ensemble des actions mises en œuvre tiendra compte en plus de la situation sanitaire engendrée par la crise du COVID19. Le respect des gestes barrière demeurera au sein des espaces publics et des établissements recevant du public.
Plusieurs dispositifs sont mis en place pour prévenir les risques liés aux fortes chaleurs : au delà de la mise à disposition de points d'eau, lieux frais et horaires élargis des équipements en cas de canicule, le CCAS tient le registre nominatif pour assurer des appels de courtoisie et ainsi rompre l'isolement qui peut s'installer. Enfin, grâce au service Proxi Vigie mis en place, des visites peuvent également s'ajouter.
des dispositifs mis en Œuvre pour prévenir les risques liés à la canicule et assurer le bien-être des montpelliérains
Avec la répétition des épisodes de chaleur, la canicule est intégrée au Plan de sauvegarde de la Ville de Montpellier, au même titre que les inondations, le vent violent ou la neige. En prévision de ces périodes, la Ville de Montpellier et son CCAS ont créé des dispositifs supplémentaires et non-obligatoires :
1) La Régie des eaux, plan de végétalisation et carte des lieux frais
2) Toutes les mesures visant à élargir les horaires d'ouverture des équipements en cas de canicule
Inscrire les personnes vulnérables au registre canicule, un geste de solidarité
Le CCAS propose, sur la base du volontariat, le recensement des personnes les plus vulnérables : personnes âgées ou en situation de handicap. Ce registre nominatif est destiné à permettre une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’un plan d’alerte d’urgence. Il permet également de recevoir des appels de courtoisie tout l'été et en période caniculaire, de la part des agents du CCAS, pour rompre l'isolement. Ce dispositif fait appel à la solidarité : chacun (ami, aidant, professionnel), peut inscrire une personne sur le registre.
Pour y être inscrit, il faut avoir plus de 65 ans et résider à son domicile. Les personnes âgées de plus de 60 ans, reconnues inaptes au travail, et les adultes handicapés résidant à domicile sont également concernés.
Le système d’inscription sur le registre nominatif est avant tout déclaratif et aucune pièce justificative n'est exigée.
L'inscription peut se faire de différentes manières :
De surcroît, Montpellier et sa Métropole s'inscrivent dans le service Proxi Vigie, en partenariat avec La Poste. Ce dispositif de prévention en période de canicule permet de déclencher des visites dès le premier niveau du plan canicule. Les facteurs de La Poste « Grand Montpellier » peuvent rendre visite à des personnes préalablement identifiées par les communes de la Métropole. CONTACT PRESSE
Axelle CHEVALIER l attachée de presse l
axelle.chevalier@ville-montpellier.fr l 04 67 34 72 09 - 06 28 10 47 87
|
||||
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France