10 JUIN 2020
LES JEUNES DU CHANTIER CITOYEN DE LA VILLE DE MONTPELLIER PROPOSENT DEUX JOURS DE RENCONTRE AVEC LE PUBLIC SUR LE THÈME DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE
La Ville de Montpellier, Enedis, l’association des Compagnons Bâtisseurs Languedoc Roussillon et l’association Octopus Expression organisent deux journées de rencontres entre les jeunes du chantier citoyen soutenus par la Ville de Montpellier et les résidents d’ACM, une opération destinée à sensibiliser de manière ludique les résidents aux économies d’énergie.
Jeudi 11 et jeudi 18 juin, de 10h à 16h, six jeunes en service civique proposeront donc des journées d’échange sur le thème de l’éco-citoyenneté et des économies d’énergie. Après avoir été formés à la prise de parole, aux dispositifs d’économie d’énergie et à la conduite de projet, ils présenteront le jeu de plateau ainsi que le site internet d’information qu’ils ont créés pour s’adapter aux contraintes du confinement. Ils iront à la rencontre des habitants de la résidence ACM Céres, rue Pierre Cardenal. Ce jeu de plateau géant permettra, par le biais de charades, rébus, mimes, d’initier divers publics par petits groupes à l’éco-citoyenneté, les cartes jeu s’adaptant à tous les niveaux et âges.
Ce projet est né de la convention signée en décembre dernier et qui unit la Ville de Montpellier, Enedis Hérault et ces deux associations. Pour rappel, cette convention avait pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des jeunes dans les quartiers Politique de la Ville et la lutte contre la précarité énergétique.
TROIS CONVENTIONS AVAIENT ÉTÉ SIGNÉES EN DÉCEMBRE DERNIER ENTRE LA VILLE DE MONTPELLIER, ENEDIS, LES COMPAGNONS BÂTISSEURS LANGUEDOC-ROUSSILLON ET OCTOPUS EXPRESSION
Signée le 16 décembre 2019, la convention « cadre » entre la Ville de Montpellier et Enedis Hérault est axée sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, la cohésion sociale dans les quartiers Politique de la Ville et la lutte contre la précarité énergétique. Dans ce cadre, la Ville de Montpellier et Enedis Hérault soutiennent deux actions déclinées sous forme de conventions :
- Une convention avec l’Association des Compagnons Bâtisseurs Languedoc – Roussillon (ANCB LR) Pour la création d’un nouveau projet de « chantier citoyen en lien avec la lutte contre la précarité énergétique », et le suivi de six jeunes engagés en services civiques pendant 8 mois, pour sensibiliser la population des quartiers politique de la Ville à l’éco-citoyenneté et les économies d’énergie.
- Une convention avec l’association Octopus expression. Ils accompagnent les jeunes tout le long du projet de chantier citoyen à la prise de parole en public, à la création d’évènements et la méthodologie de projet.
Signature de la convention, 16 décembre 2019. Photo Ville de Montpellier/C.Ruiz
CONTACT PRESSE
Garlonn GAUD l attachée de presse l
|