9 mai 2020
Coronavirus
PHILIPPE SAUREL A OUVERT À LA CIRCULATION LA PISTE CYCLABLE temporaire RÉALISÉE sur la voie domitienne à MONTPELLIER
Samedi 9 mai 2020, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a ouvert la piste cyclable temporaire réalisée sur la voie Domitienne, à Montpellier, un aménagement destiné à encourager la pratique du vélo et des mobilités actives dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.
Ce nouvel aménagement temporaire prévu depuis le carrefour de la rue d’Alco jusqu’à la rue de Ferran permet de connecter les pistes cyclables existantes au nord de Montpellier. Créé le long des lignes 2 et 3 de tramway, cet aménagement, d'un coût de 90 000 €, vient boucler un vaste programme d'urbanisme tactique comptant au total 15 km d'itinéraires cyclables provisoires pour un budget de 145 000 €. Le mois dernier, deux pistes cyclables identiques ont été réalisées sur l'avenue François-Delmas entre Montpellier et Castelnau-le-Lez et sur l'avenue Charles-Flahaut, dans le quartier des Hôpitaux- Facultés de la Ville. La situation de confinement inédite que nous vivons depuis le 17 mars dernier a amené au constat suivant : des voies automobiles désertées. Elle a également constitué dans certaines villes du monde (Bogota, Berlin, New York, Milan, Nantes, Paris…), une opportunité d’emprunter les méthodes de l’urbanisme tactique pour créer de façon temporaire et provisoire des aménagements cyclables sur des voies jusqu’ici réservées au trafic automobile. Montpellier Méditerranée Métropole s'est ainsi lancée dans cette démarche novatrice dès le début de la période de confinement. Crédit photo : Frédéric Damerdji - Ville et Métropole de Montpellier Un aménagement cyclable temporaire est ouvert à la circulation sur la Voie Domitienne Si cette liaison temporaire s’avère opérante pour les vélos et compatible avec le retour de la circulation générale des véhicules, cet aménagement sera réalisé de manière définitive. Cette liaison cyclable temporaire s'étend sur une longueur d’environ 4,5 km dans chaque sens. Sur cet axe, des aménagements en faveur de l'amélioration de la circulation des bus pendant les travaux de la ligne 5 du tramway avaient également été envisagés. Pour répondre à ce double objectif, environ 2,5 km de voies mixtes "bus/vélo" ont été aménagées à proximité du chantier de la ligne 5, dans le même esprit que ce qui a été réalisé sur l’avenue de Toulouse. Le montant de ces travaux est de 90 000 €, répartis comme suit : 50 000 pour l'achat et l'installation des plots et 40 000 € pour le marquage de la chaussée.
Rappel des objectifs de cet urbanisme tactique
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