mardi 17 septembre 2024
montpellier fiÈre d'Accueillir le 84è congrÈs de l'Union sociale pour l'habitat
Lundi 16 septembre, au cœur de la Cité créative (Montpellier), Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Emmanuelle COSSE, Présidente de l'Union sociale pour l'habitat, Michel CALVO, Adjoint au Maire de Montpellier, Délégué à la Ville fraternelle et solidaire, Président d'ACM Habitat, Président de Habitat social en Occitanie (HSO), présentaient en présence de Nicole MARIN-KHOURY, adjointe au maire, déléguée aux quartiers Croix d'Argent, Prés d'Arènes et aux Séniors, et de Manu Reynaud, adjoint au maire, délégué à la Ville apaisée et au numérique, la 84è édition du Congrès Hlm de l'Union sociale pour l'habitat qui se tiendra au Parc Expo de Montpellier (Pérols) du 24 au 26 septembre prochains. Près de 20 000 congressistes sont attendus à cet événement, le plus important congrès itinérant professionnel de France.
montpellier, une politique d'accÈs au logement au volontarisme exemplaire
Rappelant que ce congrès sera pour la Ville de Montpellier et sa Métropole une occasion unique de montrer son action résolue, non seulement en faveur du logement social (refonte des critère d’éligibilité, lancement de programmes neufs, rénovation thermique, création d’une brigade pour sécuriser les résidences,…), mais plus largement pour permettre à chacune et chacun de trouver un habitat qui corresponde à sa situation personnelle et professionnelle, Michaël Delafosse a souligné l'importance de la crise du logement et l'urgence de la situation, à Montpellier comme au plan national. "Les habitants des résidences Hlm, ce sont des travailleurs, des familles monoparentales dans la précarité, qui ne peuvent pas se loger. Il faut produire plus de logements sociaux et non incriminer les bénéficiaires de ces appartements. C'est pourquoi la Métropole, en tant que délégataire des aides à la pierre, a décidé l’an dernier, dans le cadre de son plan d’urgence décidé face à la crise du secteur, de quintupler ses aides propres à la production de logements sociaux. Elles représentent désormais 10 M€ par an. Je souhaite ici rappeler que l'effort de solidarité de la collectivité et du mouvement Hlm, qui œuvrent pour donner accès au logement social, représente pour une famille un gain de pouvoir d'achat conséquent, de près de 40% sur son budget logement." Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Emmanuelle COSSE, Présidente de l'Union sociale pour l'habitat, a souligné engagement des deux collectivités, Ville et Métropole de Montpellier, qui ont pris la mesure des enjeux extrêmement importants que représentent la production de logements sociaux et la rénovation urbaine.
Emmanuelle Cosse, Présidente de l'Union sociale pour l'habitat, Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michel CALVO, Adjoint au Maire de Montpellier, Délégué à la Ville fraternelle et solidaire, Président d'ACM Habitat, Président de Habitat social en Occitanie (HSO)
©Cécile Marson, Montpellier 3m. Cliquer sur la photo ou sur l'icône ci-dessous pour la télécharger.
Pour télécharger le dossier de presse complet, cliquer ICI ou sur l'icône ci-dessous.
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France