![]() MERCREDI 20 NOVEMBRE 2024
DÉCLARATION de Michaël DELAFOSSE
"Depuis quelques jours, certains élus d’opposition font état d’un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) concernant la gestion du personnel de la ville de Montpellier et de l’enquête du SRPJ liée à ce rapport.
Je tiens à rappeler que le rapport de la CRC et l’enquête qui en découle concernent la période 2015 à 2021 et donc la gestion de la mandature précédente. Il est profondément choquant que plusieurs élus d’opposition aujourd’hui mais adjoints au Maire de l’époque, entre 2015 et 2020, puissent s’en offusquer ; ils étaient des membres importants de l’exécutif. Non seulement je ne suis pas responsable de la situation que j’ai découverte en 2020, mais j’ai au contraire œuvré pour régler une grande partie des difficultés qui sont aujourd’hui soulevées par la CRC et par la presse. Un engagement qui est continu depuis le début de mandat et que j’entends poursuivre pour une gestion RH sécurisée et transparente. Après mon élection comme Maire de Montpellier le 4 juillet 2020, j’ai, un mois plus tard, le 4 août, rencontré le Président de la chambre régionale des comptes. Je lui ai fait part de mon souhait d’un contrôle par la CRC spécifiquement sur les Ressources Humaines afin de déterminer l’ampleur de la tâche qui m’attendait. Il a déclenché cette enquête de la CRC en 2021.
En toute transparence, j’ai demandé à tous les services municipaux de coopérer autant que possible avec les magistrats financiers car il est impensable que le mauvais comportement de certains puisse avoir un effet aussi négatif sur l’immense majorité des agents de la ville et de la métropole. Depuis le début du mandat, nous avons avec Michel Aslanian, adjoint à la ville et Joël Raymond vice-président à la métropole, tous deux en charge des Ressources humaines, mis en œuvre un important projet de gestion des ressources humaines digne du capital humain qu’est l’administration montpelliéraine.
Nous avons dès 2021 avancé des projets majeurs comme :
Dès les premières auditions par la CRC en 2022, j’ai pris toute une série de mesures visant à corriger les erreurs de la gestion précédente. Plusieurs de ces mesures, pourtant indispensables, ont été largement critiquées par l’opposition. Mais le double langage est devenu une habitude chez certains.
Soucieux de coupler cet engagement à une mobilisation pleine et entière sur l’absentéisme, j’ai proposé le 6 décembre 2022 un grand plan de lutte contre l’absentéisme dans les services municipaux. Ce dernier vise aussi bien à renforcer l’accompagnement et la résolution de situations individuelles, que de proposer des actions collectives de prévention pour résoudre un problème structurel trop longtemps laissé de côté.
Les élus d’opposition ne m’ont pas soutenu dans cette démarche et n’ont pas voté ce plan. Le 5 juin 2023, j’ai présenté au conseil municipal toute une série de mesures complémentaires et mises en œuvre aujourd’hui dans le cadre du contrôle de la CRC. Un engagement et des actions que j’ai aussi tenu à rappeler en conseil du 11 juillet 2024 quand nous avons partagé de manière transparente l’état d’avancement des propositions faites par la Chambre un an après la publication du rapport.
Alors, quelle est la réalité en 2024 de la situation des 297 emplois dont font état la CRC et la presse ?
Je tiens d’abord à rappeler qu’aucun de ces agents n’a été recruté sous ma mandature, mais surtout qu’en aucun cas, ces agents étaient sans affectation. En effet, le chiffre de 297 agents* est issu d’un document interne permettant le suivi de l'ensemble des situations nécessitant un accompagnement individuel (suivi médical, usures professionnelles, reclassement,…) en date de mai 2021 à la Ville et à la Métropole. Aujourd’hui nous devons encore solutionner 27 agents dans des situations encore difficiles.
Voilà la réalité du sujet.
Je rappelle que plus de 7000 femmes et hommes travaillent pour la Mairie de Montpellier et la Métropole, comme policiers, agents des écoles, des médiathèques, des piscines, des crèches… Ils méritent notre respect et je tiens à les remercier pour leur engagement au quotidien au service de Montpellier et de tous ses habitants. Concernant les attaques contre mon ancien directeur de cabinet, je tiens à rappeler son rôle à mes côtés dans la résolution de plusieurs dossiers majeurs en lien avec le CCAS : la résorption des bidonvilles de Montpellier (Beaux-arts, Courts circuits, « camps des syriens à la Mosson », bidonville de Celleneuve…). Encore une situation héritée en 2020 qui a pleinement mobilisé mon équipe ces dernières années.
Son contrat de travail et sa rémunération étaient parfaitement légales. Il s’est pleinement investi dans cette tâche comme sur toutes les autres. Tous ces éléments prouvent que, non seulement je ne suis pas responsable des situations relevées par la CRC, mais que j’ai au contraire pris toutes les mesures pour y mettre un terme. Parler d’emploi fictif sous mon mandat est donc diffamatoire. Fidèle à mes valeurs, je ne laisserai pas jeter l’opprobre aujourd’hui sur mon équipe et les agents de la ville alors que nous avons au contraire œuvré pour une meilleure efficacité du service public depuis 4 ans."
Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole
* A cet égard, dans cette liste de 297 agents dans des situations nécessitant un accompagnement individuel en 2021, 249 sont suivis à la Ville, ils étaient :
Par ailleurs, dans cette liste on retrouve 10 agents qui venaient de quitter leur poste pour divers motifs (disponibilité pour convenances personnelles, mutation, retraite, fin de contrat,…) et figuraient encore dans le fichier de suivi de l’époque.
Depuis lors, pour les agents suivis dans le cadre de la crise sanitaire, un dispositif de retour à l’emploi et de protection des agents vulnérables a été mis en place dès le printemps 2022 et la fin de la crise sanitaire, permettant leur retour progressif sur leur poste de travail éventuellement avec aménagement.
De plus, dès janvier 2022 a été initié un travail de fond visant à faire évoluer et fluidifier nos dispositifs d’accompagnement, notamment pour permettre aux agents en usure professionnelle des secondes carrières. Mêlant dispositif de maintien du lien avec les agents en arrêt maladie ; travail de co-construction de solutions de réaffectations avec les pôles métiers ; et travail plus prospectif pour anticiper les transitions professionnelles, l’enjeu de l’employabilité de nos agents fait aujourd’hui l’objet d’un chantier d’envergure.
Ainsi, aujourd'hui, parmi la liste des situations identifiées en 2021, nous avons réglé toute une série de difficultés :
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MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
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