8 mars 2023
journée internationale des droits des femmes
lancement de la campagne-manifeste "mon corps, mon choix"
Pour réaffirmer et défendre les droits des femmes à disposer librement de leur corps, la Ville de Montpellier s'engage tout le mois de mars autour de temps forts et d'une campagne d'affichage, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Ce matin, au Centre Rabelais, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Fatma NAKIB, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée à l'Égalité et aux Droits des femmes ont fait le point sur l'action de la Ville de Montpellier en faveur du droit des femmes et présenté les événements programmés ce 8 mars ainsi que tout au long du mois. La programmation présente les actions proposées par la Ville de Montpellier mais aussi celles des associations, des collectifs, des bénévoles, militantes et militants qui s’engagent au quotidien en faveur de l’évolution des regards et des comportements.
"Même si le 8 mars à Montpellier c'est tous les jours, nous lançons aujourd'hui une campagne-manifeste très importante. Alors que nous avons tous été très marqués par les décisions de la Cour Suprême des Etats-Unis qui remet en cause le droit à l'IVG, très marqués par les débats très silencieux dans notre pays sur les difficultés que rencontrent parfois les femmes pour avoir accès à l'IVG, très marqués par les témoignages de lycéennes qui, souvent, méconnaissent les dispositifs contraceptifs, très marqués par tout ce qui se passe aujourd'hui dans le monde autour de la condition des femmes, nous souhaitons rappeler, expliquer, à travers ces affiches qui seront visibles dans la ville, combien pour une femme le droit de disposer librement de son corps est un droit fondamental. C'est un des grands acquis de la femme du XXe siècle. Ce choix n'est ni le choix des autres, ni le choix des familles, ni le choix des hommes, ni le choix des religions. Nous soutenons ainsi, par le biais de cette campagne, toutes les structures de santé qui oeuvrent pour la prise en charge de consultations gynécologiques, l'information et la sensibilisation à l'éducation à la sexualité, à la contraception et à l'IVG. Cette liberté durement acquise, nous devons la défendre pour toutes, nous devons la défendre pour les jeunes générations. Aux côtés des femmes, nous défendrons nos convictions de liberté contre tous les obscurantismes." Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Crédit photo : Cécile MARSON - Ville de Montpellier
Télécharger la programmation du mois de mars,
la brochure "Contraceptions et IVG, où s'informer à Montpellier ?" et les 4 affiches de la campagne-manifeste
|
|
|
CONTACT PRESSE
Service des relations presse et medias
04 67 13 49 19 - 06 02 09 11 38
|