![]() vendredi 13 fÉvrier 2026
RÉaction de MichaËL DELAFOsse suite au dÉcÈS d'yves jarrousse, "un trÈs grand serviteur du sport et de la natation"
"J’ai appris ce matin avec une très grande tristesse la disparition d’Yves JARROUSSE. Il était une figure emblématique de notre ville, de la médecine et du sport.
La première image qui me vient à l’esprit pour évoquer son souvenir est évidemment cette magnifique journée du 7 octobre 2023, où nous avions donné le nom d’Yves et Françoise JARROUSSE à l’ancienne piscine universitaire de la Motte Rouge, fermée depuis dix ans, et qui a été réhabilitée pour devenir la quinzième piscine du réseau de la Métropole. Je me souviens des mots d’Yves ce matin-là car ils illustraient l’incroyable dévouement de ce couple au service du sport et de la natation en particulier. Cette piscine, avec sa charpente en bois, c’est l’histoire d’une vie car Yves et Françoise avaient commencé à la fréquenter dès 1970. Yves disait qu’ils y avaient passé plus de cent ans à eux deux. Le MUC Omnisports a été leur club de toujours mais également une seconde famille où ils étaient unanimement appréciés pour leur gentillesse et leur dévouement. Si Yves Jarrousse a d’abord présidé la section ski du MUC, dès le milieu des années 1960, c’est ensuite au MUC Natation que lui président et Françoise secrétaire se sont entendus à la vie comme dans l’eau ou au bord des bassins. Ils ont formé avec passion plusieurs générations de nageurs et de nageuses dont certaines ont ensuite poursuivi vers le haut-niveau. Tous deux n’ont jamais compté les heures au bénéfice de la pratique sportive et de l’épanouissement des licenciés et des pratiquants.
Yves JARROUSSE était médecin, spécialisé dans la rééducation et la réadaptation, il a travaillé à l’Institut Saint-Pierre de Palavas-les-Flots.
Son parcours a croisé celui de Georges FRÊCHE, l’ancien maire de Montpellier, dont il était devenu l'ami et le médecin personnel, et l'un de ses proches. C’est lui qui avait convaincu Georges FRÊCHE ainsi que l’architecte Ricardo BOFILL, que le quartier Antigone alors en construction était l’endroit idéal pour accueillir une piscine olympique. D’abord réticent, l’ancien maire de Montpellier s’était laissé séduire. En contrepartie, il avait chargé Yves JARROUSSE de suivre de près toutes les étapes du chantier, ce que l’intéressé a fait à cœur vaillant. Tous deux savaient qu’un tel équipement serait un atout exceptionnel pour la notoriété de la ville et l’accueil de compétitions nationales et internationales. Aujourd’hui, c’est un très grand serviteur du sport et de la natation qui s’en va. Je pense à son épouse Françoise, à leurs filles, petits-enfants et toute leur famille à qui je présente mes condoléances sincères et émues." Crédit photos : Montpellier 3M
Cliquer sur les photos pour les télécharger
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France



