Réaction de Michaël Delafosse suite au décès de François Delacroix

CP.png
mardi 8 septembre 2026
 
RÉaction de MichaËL DELAFOsse suite au dÉcÈS de françois delacroix
 
 
"C’est avec une très grande tristesse que j’apprends la disparition de François Delacroix, qui fut le directeur de cabinet de Georges Frêche pendant de très nombreuses années.
 
Dans cette fonction de l’ombre, il a mis son professionnalisme, son énergie et son engagement au service de l’ambitieux développement de Montpellier, de la construction du quartier d’Antigone à la réalisation de la ligne 1 du tramway.
Il deviendra ensuite directeur général des services du District, devenu Agglomération, contribuant ainsi à créer et à renforcer les liens et les solidarités sur notre territoire.
 
Montpellier lui doit beaucoup.
 
En 2010, il accompagnera, dans la tempête, Georges Frêche dans la bataille des élections régionales et contribuera à une magnifique victoire politique.
 
Si, évidemment, son nom reste associé à celui de Georges Frêche, François Delacroix avait commencé sa carrière auprès de Pierre Mendès France. Il livrera d’ailleurs un témoignage puissant sur cette période dans le documentaire réalisé par Yves Jeuland, présenté salle Rabelais, racontant combien l’honnêteté et l’intégrité de cet homme d’État eurent à affronter la haine antisémite. Si il travailla pour Mendes France, il accompagnera au début de sa carrière Hubert Dubedout à Grenoble qui fit de sa ville un laboratoire des innovations urbaines.
 
C’est une des grandes figures de la gauche montpelliéraine qui disparaît aujourd’hui, celle d’un serviteur de Montpellier, profondément attaché à sa ville et à son territoire.
 
Je veux ici lui témoigner ma profonde reconnaissance personnelle, tant il avait porté attention à mon engagement dans mes jeunes années et m’avait témoigné, à cette époque, une bienveillance dont je garde le souvenir.
 
Au nom des Montpelliérains, je veux adresser mes plus sincères condoléances à son épouse Catherine, à ses enfants Thomas et Mathieu, ainsi qu’à tous ses proches et à ses compagnons de route.
 
À François, ma reconnaissance et mon respect."
 
Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
 
DSC_4544.JPG
©Cécile Marson - Montpellier Méditerrannée Métropole
350290-PPTscreen.jpg
©Ville de Montpellier - Hugues Rubio
Télécharger les visuels
Picto Image.png
 
Picto Image.png
 
CONTACT PRESSE

Nicolas PEREZ l Chef du service presse l
nicolas.PEREZ@montpellier.fr l 06 34 62 08 87

Newsroom.png Nous écrire.png
 
 
 

 

 

If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France