MÉMOIRE-ALGÉRIE - «FRAGMENTS D’HISTOIRE (S) - ALGERIE – MONTPELLIER » : 20 PODCASTS DIFFUSÉS SUR LE SITE DES ARCHIVES DE LA VILLE ET RADIO AVIVA A PARTIR DU MOIS D'OCTOBRE 2023

MÉMOIRE-ALGÉRIE - «FRAGMENTS D’HISTOIRE (S) - ALGERIE – MONTPELLIER » : 20 PODCASTS DIFFUSÉS SUR LE SITE DES ARCHIVES DE LA VILLE ET RADIO AVIVA A PARTIR DU MOIS D'OCTOBRE 2023
Bandeau_Communique presse_1221-PP-V01.png
twitter-logo.jpg NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


JEUDI 21 SEPTEMBRE 2023

MÉMOIRE-ALGÉRIE - «FRAGMENTS D’HISTOIRE (S) - ALGERIE – MONTPELLIER » : 20 PODCASTS DIFFUSÉS SUR LE SITE DES ARCHIVES DE LA VILLE ET RADIO AVIVA A PARTIR DU MOIS D'OCTOBRE 2023

Dans le cadre de la Journée Nationale d'Hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives, lundi 25 septembre à 10h30, au parc Suzanne Babut (rue Lakanal), la Ville et la Métropole de Montpellier présentent une collecte de témoignages de Montpelliéraines et Montpelliérains «Fragments d’Histoire (s) - Algérie – Montpellier» en 20 Podcasts diffusés sur le site des Archives de Montpellier et sur Radio Aviva, à partir du mois d'octobre 2023.

En 2022, à l’occasion des commémorations du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole ont produit un hors-série du magazine municipal (« Autre rive, autres vies ») ainsi que l'exposition « C’était l’année 62 : Mémoires d’exil, Histoires d’hospitalité » présentée à l’Hôtel de Ville, dédiés à l’impact de l’année 1962 sur l’histoire de Montpellier.

En 2023, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a souhaité enrichir ce travail mémoriel par la collecte de 20 témoignages vidéos et audios de Montpelliérains dont la vie a été affectée par cet épisode historique tragique. Leurs récits ont vocation à être conservés par les Archives municipales. Ces témoignages seront accessibles en ligne.

La Ville et la Métropole de Montpellier en partenariat avec RadioAviva ont été accompagnés dans leur démarche par le docteur en histoire Jean-Jacques Jordi, spécialiste de cette thématique, et lui-même né en Algérie.

PRÉSENTATION DE LA COLLECTE DE TÉMOIGNAGES « Fragments d’histoire(s) – Algérie / Montpellier »

Margueritte, Monia, André, Pierre, Omar, Colette, Jean… Pieds noirs, Juifs d’Algérie, harkis ou appelés… Les destinées de ces Montpelliéraines et Montpelliérains prennent leurs sources, ou s’infléchissent, en terre algérienne. De Maghnia à Souk Ahras, en passant par le bled et les trois villes principales que sont Oran, Alger et Constantine, ils racontent leur Algérie, leur jeunesse, leur(s) cicatrice(s)...

Ils avaient 10 ans, 15 ans, 20 ans… Et les « évènements d’Algérie » ont bouleversé leur vie personnelle et familiale. Ce récit à hauteur d’être humain de la fin tragique de l’Algérie française rassemble des points de vue diversifiés de témoins directs. Il souligne la complexité de cette séquence historique, en entrant dans l’intime des ravages causés par ce conflit armé, et les inévitables traumatismes associés. Une démarche qui vise à apporter des éléments de compréhension, afin de mieux cerner cet épisode dramatique de notre histoire.

Photo_studio_Francis_Zamponi_2_20230505.JPG

Francis Zamponi, né à Constantine, raconte son enfance en Algérie / ©ArchivesdeMontpellier.

MONTPELLIER ENGAGÉE POUR LA MÉMOIRE : Raconter, conserver, transmettre

Un épisode qui a aussi influé sur le destin de Montpellier. Avec l’arrivée massive des rapatriés d’Algérie dans les années 1960, la ville s’est développée à grande vitesse : construction de quartiers entiers, comme le Mas Drevon ou La Paillade, redynamisation du tissu commercial, vitalité associative… La communauté harki est également très importante dans la ville.

Un épisode qui a du mal à s’inscrire pleinement dans le roman national français, mais que les individus concernés continuent de transmettre avec obstination, pour lutter contre l’oubli. La parole de ces témoins directs en est donc d’autant plus précieuse… Des représentants de la seconde génération reprennent le flambeau et s’expriment également à notre micro.

20 témoignages et l’expertise de Jean-Jacques Jordi

Ainsi, 20 émissions sont consacrées à 20 témoignages, soit plus de 8 heures de programmes. Ces entretiens ont été enregistrés chez Radio Aviva, avec la volonté de laisser la parole des participants la plus libre possible. Ils sont enrichis par deux interviews de contextualisation historique, réalisées avec Jean-Jacques Jordi, docteur en histoire et spécialiste de cette thématique, qui nous fait l’honneur d’apporter sa précieuse expertise à ce projet. Il salue cette démarche qui permet de « mettre un peu d’humain sur le squelette scientifique de l’Histoire » .

Ces podcasts sont une production de Montpellier Méditerranée Métropole et des Archives municipales, réalisés grâce au partenariat avec RADIO AVIVA, qui s’illustre une nouvelle fois dans un travail mémoriel en donnant la parole aux habitants du territoire.

Les émissions seront diffusées le dimanche matin à partir du 22 octobre sur les antennes de RadioAviva (88.0 FM). Vous pourrez également les retrouver sur le site des Archives de la Ville de Montpellier.

Vous pourrez également les retrouver sur la page municipale : https://www.montpellier.fr/4724-c-etait-l-annee-62-memoires-d-exil-histo...

BANNER-1920X1080-MEMOIRE-ALGERIE-06-23-NG.jpg


CONTACT PRESSE
Malika FARHI l Attachée de presse l
m.farhi@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 47/ 06 21 73 19 77



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France