![]() jeudi 24 juillet 2025
CollÈge des Écossais : un site et des espaces paysagers prÉservÉs grÂce au PLUi-c
Conformément aux engagements pris par Montpellier Méditerranée Métropole auprès de l'Association des Amis de Patrick Geddes en juin 2024, le PLUi-C adopté le 16 juillet 2025 a classé le Collège des Écossais en zone UC 5-1. Ce nouveau zonage permet de porter les espaces paysagers protégés à près du double de la surface inscrite au précédent PLU et garantit la préservation du site.
Ce jeudi 24 juillet, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Stéphane JOUAULT, adjoint au Maire, délégué à la Nature en ville et à la biodiversité et Laurent NISON, adjoint au Maire délégué aux Grands travaux, à l'Embellissement de la ville et du cadre de vie, et à la Coordination des travaux, ont présenté les lieux, en présence de Philippe PAILLET, Secrétaire Général de Région Académique adjoint et Thierry VERDIER, directeur de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM). Le devenir du site et sa rénovation dans le cadre du CPER (Contrat de Plan État-Région) ont pu être évoqués.
histoire du site
Site remarquable dont la totalité de la parcelle et des bâtiments sont inscrits à l’inventaire des bâtiments de France depuis 2013, le site du Collège des Écossais est une propriété du Rectorat d’environ 3,5 ha située au nord de la Ville de Montpellier, dans le quartier Hôpitaux-Facultés. Au voisinage de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM), le Collège des Écossais se trouve à la lisière du pôle universitaire de la Faculté des Sciences à l’est et des I.U.T. à l’ouest, enserré au sein d’un tissu urbain essentiellement résidentiel. Ce terrain, fortement boisé et pour partie en forte déclivité, se situe sur un point haut de la ville. Ces lieux qui ont fait l’objet, au début du 20è siècle, de constructions et d’aménagements par l’urbaniste de renom Patrick Geddes, présentent un fort intérêt patrimonial. En effet, le Collège des Écossais est le seul témoignage de son œuvre en France, Patrick Geddes étant considéré comme l’un des pères fondateurs de l’urbanisme contemporain et l'un précurseur des politiques de développement durable. Le site est aujourd'hui occupé par l’Académie de Montpellier, dépendant du Ministère de l’Éducation Nationale. Le Rectorat y a installé son École Académique de Formation Continue (EAFC).
Ce nouveau zonage permet un projet de reconversion, à la condition de préserver le collège, objectif auquel l’Association des Amis de Patrick Geddes est particulièrement attachée. Plan du Collège des Écossais. © Association des Amis de P. Geddes
SIR PATRICK GEDDES
Né en Écosse en 1854, Patrick Geddes s’intéresse précocement à la biologie. Ses recherches le mèneront à voyager en Europe et notamment en France où il se passionne pour la sociologie. Il y rencontre également Charles Flahault avec qui il noue une amitié durable et qui lui fera découvrir Montpellier.
A partir de 1880, il se consacre à l’urbanisme et à l’activisme social.
Il acquiert en 1892 une tour médiévale dans le centre d’Edimbourg et y installe son « Outlook Tower », à la fois musée et observatoire urbain, que certains considèrent comme le premier laboratoire sociologique au monde. Il travaillera aussi en Inde, aux Etats-Unis, à Chypre ou encore en Palestine (où il conçoit le plan de la ville de Tel-Aviv en 1925). Admiratif de l'université de Montpellier, ouverte à des étudiants de 37 nations, de ce centre de la botanique et de ses applications en médecine et en agriculture, Patrick Geddes s’y installe en 1924. Il crée le Collège des Écossais au Plan des Quatre Seigneurs, dans le but de fonder une Cité Universitaire Internationale consacrée à la poursuite de sa philosophie de renouveau de la vie, auprès de l’université de Montpellier. C’est la première du genre (avec celle de Paris), qu'il dirigera jusqu’à sa mort en 1932. ![]() Sir Patrick Geddes. © Association des Amis de P. Geddes
un plui-c protecteur du patrimoine naturel et historique, nÉ d'un dialogue fructueux
En juin 2024,l’évolution du site dans le cadre du PLUi-C avait été examinée lors d'une rencontre entre Maryse Faye, alors adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à l'Urbanisme durable et à la Maîtrise foncière, et MM. Andrieu et Quertier de l’Association des Amis de Patrick Geddes.
Par courrier du 1er août 2024, l’Association a confirmé à Montpellier Méditerranée Métropole sa satisfaction de voir le PLUi-C écarter le principe de nouvelles constructions sur ce site. "Dix ans après sa création, notre Métropole a franchi une étape historique en adoptant son premier Plan local d’urbanisme intercommunal-Climat (PLUi-C) par 70% des voix.
Ce document stratégique valorise les éléments patrimoniaux au fondement de nos identités locales, protège le patrimoine reçu en héritage pour construire un projet métropolitain respectueux de son histoire et préserve les 2/3 de notre territoire de l’urbanisation. La Métropole de Montpellier se donne ainsi les moyens d'amplifier sa réponse aux grands défis de ce siècle, au premier rang desquels la transition écologique et solidaire." Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole. Photos : Christophe Ruiz, Montpellier Ville et Métropole.
Cliquer sur les photos pour les télécharger.
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France