![]() Jeudi 18 décembre 2025
La Culture en fêtes pour cette fin d'année
En cette fin d'année, Montpellier fête la Culture sous toutes ses formes et pour tous les publics. Concerts de Noël, grandes expositions temporaires, festivités du nouvel an et réveillon techno : l'offre culturelle du territoire y est foisonnante et variée.
Dernières chances pour les expositions temporaires
Cette année a été marquée par le succès des expositions "Pierre Soulages. La rencontre" au musée Fabre et Adventice de l'artiste J.R au carré Saint-Anne, qui fermeront leurs portes respectivement le 5 et 4 janvier 2026, tout comme l'exposition "Chevaux, héros oubliés ? Archéologie d’une espèce au fil du temps" au musée Henri Prades - Site archéologique Lattara.
Le musée Fabre ouvrira exceptionnellement ses portes dès 10h et jusqu'à 18h du samedi 20 décembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026. Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier. Les nouvelles expositions à ne pas rater
Après neuf mois de travaux, le Pavillon populaire a rouvert au public avec l'exposition "EXTREME HOTEL", une carte blanche offerte au maître de la photographie, Raymond Depardon. Cette exposition réunit près de 150 photographies couleur, des années 1960 à nos jours, et s’organise en plusieurs séries, parmi elles La Terre des Paysans, La Datar, USA, Carthagène, Tokyo. Ces images révèlent une double histoire : celle du photo journaliste, à la grande période des agences de presse et des « Unes » percutantes des magazines ; et celle d’un homme, fils d’agriculteur, dont le regard s’est déplacé peu à peu vers une observation du monde plus libre et plus intime.
Le Musée Fabre, quant à lui, propose à l'hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran (13 décembre 2025 au 1er novembre 2026) la première des quatre expositions Guimet+ sur l'art asiatique, en partenariat avec Guimet - musée national des arts asiatiques. Cette première exposition consacrée à la Chine présente des chefs-d'oeuvre du musée Guimet qui abrite l'une des plus importantes collections d'arts asiatiques d'Europe.
L'espace Dominique Bagouet présente l'exposition "La prophétie est une mémoire, la croyance est synthétique" de Mona Young-eun Kim (jusqu'au 18 janvier 2026) qui ouvre un espace de dialogue entre mémoire, actualité et création contemporaine. L'Opéra au cŒur des festivités de NOël et du Nouvel An
Pour le concert de Noël, l’Opéra Orchestre national Montpellier a confié à la cheffe Sonia Ben-Santamaria la direction de l'orchestre. Le programme s’ouvre sur la Simple Symphony de Benjamin Britten, œuvre de jeunesse tout aussi lumineuse que malicieuse, pour se poursuivre avec la Suite for String Orchestra d’Imogen Holst. Gipps, Elgar et Williams dévoilent, à travers leurs œuvres, des paysages sonores variés, de la délicatesse de Cringlemire Garden à la nostalgie d’Elgar, en passant par les contrastes puissants de Calm Sea in Summer et High Wind de Grace Williams. Le 31 décembre et le 1er janvier, la magie se poursuit avec un un grand voyage musical à travers les continents à l’OONM, où chaque escale invite à découvrir un univers sonore différent, entre rythmes entraînants et mélodies envoûtantes. Sous la direction de la cheffe Zoe Zeniodi, les musiciens seront rejoints par la soprano Sheva Tehoval, invitée lumineuse de ce rendez-vous festif.
Pour célébrer le passage à 2026, l'Opéra a confié à Barbara Butch, DJ emblématique, solaire et engagée, la mission de faire danser tout le monde – vraiment tout le monde, avec un set festif et fédérateur, entre disco, pop, groove et beats électro.
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
