Retour de restauration du tableau de l’église Notre-Dame des Tables L’Adoration des Bergers

Communique de presse : Retour de restauration du tableau de l’église Notre-Dame des Tables L’Adoration des Bergers
Bandeau Ville_Communique presse_01 222.png
twitter-logo.jpg NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


lundi 19 septembre 2022
Retour de restauration du tableau de l’église Notre-Dame des Tables L’Adoration des Bergers

Dans le cadre de la programmation 2021 de la convention plan objet pour la connaissance, la préservation et la mise en valeur des œuvres dans les églises de la ville signée entre la Ville de Montpellier et la DRAC Occitanie, un tableau du XVIIIe siècle L’Adoration des Bergers a été restauré pendant dix mois par l’atelier MALBREL conservation de Capdenac (Lot).
Ce tableau, classé au titre des Monuments historiques et propriété de la Ville de Montpellier, a pris à nouveau place dans l’église Notre-Dame des Tables, située 43 rue de l’Aiguillerie, dans le quartier Centre.

LE TABLEAU : L’ADORATION DES BERGERS

Le sujet est issu de l’Evangile selon Saint Luc : « Les bergers accoururent à la hâte et trouvèrent Marie et Joseph avec l’Enfant couché dans la crèche ». La composition réunit devant des ruines (colonne en arrière-plan), l’enfant Jésus au centre, captant l’attention, source de lumière, la Vierge, des anges au-dessus annonciateurs de la venue du Sauveur, tenant un phylactère portant l’inscription « Gloria in Excelsis Deo ». Autour de l’enfant Jésus, se trouvent Joseph et les bergers, accompagnés de personnages et d’animaux dont certains à peine visibles dans le feuillage. En cette nuit de Noël, tous ont le regard porté vers l’enfant Jésus qui illumine le visage de la mère et de manière plus atténuée ceux des autres personnages. La finesse du traitement de certains visages comme celui de Marie est particulièrement remarquable. La restauration a permis d’enlever de nombreux repeints et de découvrir la figure de Joseph qui se tient à la gauche de Marie.

Classé au titre des Monuments historiques en 1911, comme école française XVIIIe siècle, ce tableau, dont on ignore la provenance et l’auteur, est toujours l’objet d’interrogations des spécialistes. Selon les dernières hypothèses, il pourrait provenir de la chapelle de la famille de Sarret de l’église du couvent des Récollets de Montpellier et avoir été peint par un artiste local influencé par le flamand Louis Finson (1574-1617) et les maîtres de la peinture italienne du XVIIe siècle.

Tableau fini.jpg

©Atelier Malbrel

Télécharger le visuel

CONTACT PRESSE
Malika FARHI l Attachée de presse l
m.farhi@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 47/ 06 21 73 19 77



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France