Communiqué de presse : Montpellier, première ville française à adhérer au réseau international "Villes des enfants"

Communiqué de presse : Montpellier, première ville française à adhérer au réseau international "Villes des enfants"
Bandeau Ville_Communique presse_01 222.png
twitter-logo.jpg NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


17 février 2023
montpellier, première ville française à adhérer au réseau international "VILLes des enfants"
La semaine de formation organisée dans le cadre de l'adhésion de Montpellier au réseau international "Ville des enfants", en présence de Francesco TONUCCI, s'achève aujourd'hui. Pendant cinq jours, des agents municipaux, métropolitains, élus et représentants associatifs se sont rassemblés à l'Hôtel de Ville et se sont éveillés à la philosophie "Villes des enfants" portée par le chercheur italien Francesco TONUCCI. Ils ont travaillé en groupes et croisé leurs regards d'adultes autour de quatre principaux thèmes :
  • La ville des filles et des garçons, une nouvelle philosophie des politiques publiques
  • La participation des enfants, leurs idées, leurs propositions, leurs protestations
  • L'autonomie des enfants, une nécessité et un droit pour eux, une ressource pour la famille, l'école et la ville
  • Le droit au repos et aux loisirs, le droit de se livrer au jeu.

Une forte sensibilité à l'importance de la place de l'enfant dans notre société a émergé de ces ateliers. Francesco TONUCCI a pris le temps de transmettre de nombreux éclairages et pistes d'actions à l'issue de chaque restitution.

D'autres temps forts ont marqué cette semaine :

Conseil municipal des enfants : des projets artistiques et ludiques plein la tête pour le parc rené DUMONt
Francesco TONUCCI a participé à une rencontre avec le Conseil municipal des enfants (CME) ce mercredi 15 février, en présence de Pascal Le Brun-Cordier et son équipe Villes In Vivo. Ensemble, ils ont réfléchi à la façon de faire du parc René DUMONT un espace "Villes des enfants" autour d'une oeuvre pour le parc René Dumont. Ecouter les enfants et recueillir leurs avis est au coeur de la démarche Francesco TONUCCI, avec, à court terme, l'ambition de voir des projets pensés par les enfants se concrétiser à Montpellier.

MicrosoftTeams-image (163).pngCrédit photo : Cécile MARSON - Ville de Montpellier

signature officielle de l'adhésion de Montpellier au réseau international "Ville des enfants"
La signature officielle de l'adhésion de Montpellier au réseau international "Villes des enfants" a eu lieu ce jeudi 16 février à l'Hôtel de Ville entre Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Francesco TONUCCI, en présence de Fanny DOMBRE-COSTE, Première adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à la Ville éducative et à la Réussite scolaire, Tasnime AKBARALAY, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à la Petite enfance et à l'Enfant dans la ville. Montpellier devient ainsi la première ville française à adhérer au réseau international "Ville des enfants".

MicrosoftTeams-image (161).pngCrédit photo : Cécile MARSON - Ville de Montpellier

Francesco TONUCCI assiste à la naissance du projet "mille formes", Centre d’Initiation à l’Art dédié à la petite enfance
Ce vendredi 17 février, Francesco TONUCCI a assisté à la signature officielle du contrat de coopération public-public entre la Ville de Montpellier et le Centre Pompidou afin de créer mille formes, un Centre d’Initiation à l’Art dédié à la petite enfance, de 0 à 6 ans.
Ce projet d’intérêt général s’inscrit dans le cadre des orientations que la Ville de Montpellier s’est donnée en matière de politique culturelle au service de son territoire et de ses habitants, notamment en direction de l’enfance et de la jeunesse, afin de sensibiliser ces publics aux arts, à la culture et à la connaissance dès le plus jeune âge et participer à la lutte contre les inégalités. L’éducation artistique et culturelle constitue dès lors un enjeu fort pour la Ville de Montpellier, et ce dans le cadre de la candidature de Montpellier à Capitale Européenne de la Culture 2028.

tonucci.jpgCrédit photo : Ville de Montpellier

qu'est-ce que LE réseau international "villeS des enfants"
Ce réseau est actuellement composé de plus de 200 villes dans 15 pays, 16 désormais avec la France, à travers le monde qui travaillent au changement de leur paradigme grâce à la philosophie et aux propositions du projet de Francesco TONUCCI. L'idée centrale est de favoriser le changement, de « révolutionner » la manière de gouverner la Ville en prenant les enfants comme paramètre des décisions politiques avec la conviction que, comme le répète souvent Francesco TONUCCI, "une bonne ville pour les enfants est une bonne ville pour tous". Montpellier devient donc la première ville française à adhérer à ce réseau aujourd’hui composé de villes européennes, hispanophones d’Amérique centrale et du Sud.

Avec le développement des quartiers apaisés, des rues aux écoliers, les transports en communs désormais gratuits pour les enfants mais également la diversification de l’offre culturelle jeunesse et l’accès des enfants à la pratique sportive dans les clubs et équipements rénovés, Montpellier porte déjà haut et fort cette philosophie de la Ville des enfants. Un vrai changement de paradigme a donc commencé à s’opérer sur le territoire, permettant de concrétiser la transition écologique des déplacements et donnant les moyens aux enfants de partir à la découverte de la cité et de se déplacer vers des évènements faits pour eux.

La démarche de la ville des enfants repose sur la création d’un laboratoire "Villes des enfants", c’est-à-dire un groupe de travail choisi par le Maire pour piloter et mettre en œuvre le projet au niveau local. Composé de représentants de la collectivité, de partenaires extérieurs (habitants, associations, écoles, communauté éducative, universitaires, parents…) et d’un conseil des enfants qui sera mis en lien avec l’actuel Conseil municipal des enfants (CME), il est l'intermédiaire entre l'administration et les enfants. Il sert également à créer et entretenir le réseau des différents acteurs sociaux impliqués dans le projet et nécessaire à sa réussite. C'est un lieu où fonctionne le groupe de travail et où se réunit le Conseil des enfants. Lors de ces réunions, les enfants sont appelés à apporter leur contribution à l'aménagement de la ville. Deux sites d’expérimentation ont été retenus pour Montpellier :

  • la ZAC Rive Gauche et la future ZAC République
  • le quartier en renouvellement urbain Mosson

Des groupes de travail en interne et en externe vont être lancés et constituer le laboratoire "Villes des enfants". Priorité sera faite sur les modalités de participation des enfants.

Télécharger les visuels

CONTACT PRESSE
Laure CHAZOUILLER l attachée de presse l
l.chazouiller@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 19 - 06 02 09 11 38



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France