17 février 2023
montpellier, première ville française à adhérer au réseau international "VILLes des enfants"
La semaine de formation organisée dans le cadre de l'adhésion de Montpellier au réseau international "Ville des enfants", en présence de Francesco TONUCCI, s'achève aujourd'hui. Pendant cinq jours, des agents municipaux, métropolitains, élus et représentants associatifs se sont rassemblés à l'Hôtel de Ville et se sont éveillés à la philosophie "Villes des enfants" portée par le chercheur italien Francesco TONUCCI. Ils ont travaillé en groupes et croisé leurs regards d'adultes autour de quatre principaux thèmes :
Une forte sensibilité à l'importance de la place de l'enfant dans notre société a émergé de ces ateliers. Francesco TONUCCI a pris le temps de transmettre de nombreux éclairages et pistes d'actions à l'issue de chaque restitution. D'autres temps forts ont marqué cette semaine : Conseil municipal des enfants : des projets artistiques et ludiques plein la tête pour le parc rené DUMONt Crédit photo : Cécile MARSON - Ville de Montpellier signature officielle de l'adhésion de Montpellier au réseau international "Ville des enfants" Crédit photo : Cécile MARSON - Ville de Montpellier Francesco TONUCCI assiste à la naissance du projet "mille formes", Centre d’Initiation à l’Art dédié à la petite enfance Crédit photo : Ville de Montpellier qu'est-ce que LE réseau international "villeS des enfants" Avec le développement des quartiers apaisés, des rues aux écoliers, les transports en communs désormais gratuits pour les enfants mais également la diversification de l’offre culturelle jeunesse et l’accès des enfants à la pratique sportive dans les clubs et équipements rénovés, Montpellier porte déjà haut et fort cette philosophie de la Ville des enfants. Un vrai changement de paradigme a donc commencé à s’opérer sur le territoire, permettant de concrétiser la transition écologique des déplacements et donnant les moyens aux enfants de partir à la découverte de la cité et de se déplacer vers des évènements faits pour eux. La démarche de la ville des enfants repose sur la création d’un laboratoire "Villes des enfants", c’est-à-dire un groupe de travail choisi par le Maire pour piloter et mettre en œuvre le projet au niveau local. Composé de représentants de la collectivité, de partenaires extérieurs (habitants, associations, écoles, communauté éducative, universitaires, parents…) et d’un conseil des enfants qui sera mis en lien avec l’actuel Conseil municipal des enfants (CME), il est l'intermédiaire entre l'administration et les enfants. Il sert également à créer et entretenir le réseau des différents acteurs sociaux impliqués dans le projet et nécessaire à sa réussite. C'est un lieu où fonctionne le groupe de travail et où se réunit le Conseil des enfants. Lors de ces réunions, les enfants sont appelés à apporter leur contribution à l'aménagement de la ville. Deux sites d’expérimentation ont été retenus pour Montpellier :
Des groupes de travail en interne et en externe vont être lancés et constituer le laboratoire "Villes des enfants". Priorité sera faite sur les modalités de participation des enfants. CONTACT PRESSE
Laure CHAZOUILLER l attachée de presse l
l.chazouiller@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 19 - 06 02 09 11 38
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France