![]() vendredi 31 octobre 2025
familles expulsées d'un squat
La ville de montpellier mobilisée pour leur trouver une solution de relogement d'urgence Ce lundi 27 octobre 2025, sur la base d’une décision de justice, la police nationale a procédé à l’évacuation d’un squat.
Depuis, 32 personnes - dont 14 enfants/mineurs - se sont installées sur le parvis de l'Hôtel de Ville suite à leur expulsion. L’Etat, qui dispose de la compétence exclusive en matière d’hébergement d’urgence n’assume pas ses responsabilités ; aucune solution n’ayant été mise en œuvre, ni pour les étrangers en situation irrégulière, ni pour les familles avec enfants. un dialogue continu par les services de la ville et un diagnostic social réalisé par le ccas de Montpellier pour accompagner au mieux les familles
Dès le début de la semaine, la Ville de Montpellier - avec un dialogue engagé par Michel CALVO, élu aux Solidarités, a proposé à l’ensemble de ces familles de dormir temporairement au chaud, abritées dans un local géré par une association caritative. Cette proposition a été faite à l'association Solidarité partagée, aux familles mais a été refusée les premiers soirs. Dans la nuit de jeudi à vendredi, 12 personnes ont accepté cette option et sont allées y dormir. En parallèle, afin d'accompagner au mieux les familles, des travailleurs sociaux du CCAS de Montpellier ont réalisé dès mardi un diagnostic social pour mieux connaitre leurs situations, évaluer leurs besoins et poursuivre les recherches afin de trouver la solution de relogement la plus rapide, en collaboration étroite avec les services de l'Etat, du Département, le milieu associatif local, le SIAO, le SAMU social. Ce diagnostic social permet aujourd'hui une prise en charge individualisée des personnes. Progressivement des solutions émergent. Grâce au travail du CCAS de Montpellier, une femme victime de violences conjugales et sa fille ont été mises à l'abri durablement dès cet après-midi. Une autre famille, d'origine russe, dont un enfant va être hospitalisé, sera hébergée dans un foyer pour "famille enfant malade". la protection des personnes fragiles, une priorité de la ville de montpellier
La Ville de Montpellier agit de manière résolue dans la protection des populations fragiles, comme l’illustrent la création de sept pensions de famille, ayant permis à 200 personnes de sortir de la rue, la mise à disposition de 120 places en habitats intercalaires, la résorption des bidonvilles - à l’image de celui de Celleneuve et tout récemment celui de Maurin - ou encore la lutte contre les marchands de sommeil, qui s'enrichissent sur la détresse humaine, alimentant les filières illégales de migrations. Il appartient à l’Etat d'assumer ses responsabilités, dans le respect du droit, en s’appuyant sur les associations dont la mission est d'accompagner et protéger ces personnes. Nous demandons à nouveau qu'il mobilise dans les plus brefs délais ses moyens matériels et ses locaux vacants.
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
