![]() Mardi 29 juillet 2025
Une collaboration privilÉgiÉe entre le musÉe Fabre et le musÉe du Louvre actÉe par la signature d'une convention-cadre
Résolument tourné vers l’avenir, le musée Fabre veut faire de son bicentenaire (2025-2028) un moment fort de redécouverte, de partage et de transmission autour d’un patrimoine exceptionnel. Cet anniversaire est aussi l’occasion de nouer des partenariats durables avec de prestigieuses institutions nationales. C'est dans cet esprit que ce mardi 29 juillet, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Juliette TREY, Directrice du musée Fabre, ont accueilli Laurence DES CARS, Présidente-directrice du musée du Louvre pour la signature de la convention-cadre entre les deux institutions. Cette convention a pour objectif d’établir les axes d’un nouveau partenariat de coopération scientifique ainsi que d’en déterminer les conditions et modalités de réalisation. Elle prévoit une collaboration privilégiée dans le domaine des Antiquités orientales et des Peintures, qui pourra être étendue à d’autres collections.
Accueillie par Michaël Delafosse, Juliette Trey et Diane Dusseaux, directrice du site archéologique Lattara - musée Henri Prades, au musée Fabre ce mardi, Laurence des Cars était accompagnée d'Ariane Thomas, directrice du département des Antiquités orientales du musée du Louvre et de Mathilde Prost, Conseillère en charge de l'action territoriale au cabinet de Laurence des Cars, pour la signature de la convention entre le musée du Louvre et le musée Fabre. Crédit : Ludovic Séverac / Montpellier Ville et Métropole.
Collaborations renforcÉes dans le cadre d’expositions temporaires
Par cet accord, le musée Fabre et le musée du Louvre s’engagent à collaborer sur les projets d’expositions :
Politique de prÊts et de dÉpÔts
Le musée du Louvre, qui a déjà 11 œuvres déposées de longue date au musée Fabre, pourra engager une politique de prêts et de dépôts de ses œuvres en faveur du musée Fabre, notamment durant la période de fermeture de certains de ses espaces dans le cadre du projet « Louvre Nouvelle Renaissance ».
Un nouvel écrin pour un musée agrandi
Dans le cadre des célébrations de son bicentenaire, le musée Fabre a lancé de nombreux projets afin de perpétuer le rayonnement culturel du territoire et l'éducation à l'art pour tous les publics. Au cours des trois prochaines années, les visiteurs pourront assister à des expositions d'envergure en partenariat avec de prestigieuses institutions nationales ; le dispositif « Enfants ambassadeurs » sera généralisé à toutes les écoles et centres de loisir de Montpellier dès la rentrée 2025. Quant aux travaux d'extension du musée, qui ont été confiés à l'Atelier d'architecture Emmanuel Nebout, ils débuteront pour la première phase en 2027. Rénové et agrandi, le musée sera doté d'une nouvelle salle d’exposition temporaire, de nouvelles salles d’exposition permanente et de nouveaux espaces d’accueil. Autant de surface supplémentaire pour présenter les collections d’art contemporain et pour accueillir de nouvelles donations emblématiques, ou encore proposer de nouvelles formes de médiation et des services supplémentaires à ses futurs visiteurs.
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France