CP - Deux promesses de vente signées entre la Métropole de Montpellier, la SA3M et l'association cultuelle de la Miséricorde

CP - Deux promesses de vente signées entre la Métropole de Montpellier, la SA3M et l'association cultuelle de la Miséricorde
VILLE 3M CP BANDEAU CISION 2024.png
vendredi 5 dÉcembre 2025
Deux promesses de vente signÉes entre la mÉtropole de Montpellier, la sa3m et l'association cultuelle de la MisÉricorde

Jeudi 4 décembre 2025, Michaël DELAFOSSE, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, Cédric GRAIL, directeur général de la SA3M et Ahmed BOUZAOUI, président de l’association cultuelle de la Miséricorde (ACDM) qui gère la mosquée de la Miséricorde située sur le Grand Mail dans le quartier de la Mosson, ont procédé à la signature de deux promesses de vente. Ces deux signatures ouvrent la voie à la réalisation de la vente d’un terrain à bâtir permettant à l'ACDM d'y édifier une nouvelle mosquée d'une part, à la SA3M d'acquérir les locaux actuels de la mosquée dans l’immeuble Font Del Rey à démolir (en 2028) d'autre part.
Des avancées qui s'inscrivent dans le grand projet de transformation du quartier de la Mosson.
LE PROJET DE la future MOSQUÉe
Le projet d’acquisition - vente a été engagé en 2022 entre l'association et les équipes de la Métropole et de la SA3M. Cette signature concrétise l’aboutissement d’un travail partenarial mené en étroite collaboration.

Le projet de construction de la nouvelle mosquée, situé sur le foncier de l’ancienne Tour Catalogne, avenue de Barcelone, lui permettra d’accueillir les fidèles plus dignement et dans de meilleurs conditions, grâce à une superficie globale passant de 700 m² à 1000 m², sa capacité d’accueil passant de 486 personnes actuellement à près de 800 dans le nouveau bâtiment.

Le cabinet d'architecture du bâtiment est Tec Archi (dont le siège se trouve à Saint-Mathieu de Tréviers). Le planning prévisionnel de la réalisation de l’opération devrait aboutir à son inauguration en 2028.

un projet urbain qui intÈgre une nouvelle place publique
La mosquée sera édifiée sur une nouvelle place publique face à un projet d'équipement de santé de proximité, actuellement en cours d'élaboration avec des professionnels de santé du territoire.

La relocalisation de la mosquée permettra de libérer le bâtiment Font Del Rey, dont la démolition est prévue en 2028. De sinistre mémoire, cette copropriété était devenue le symbole à Montpellier du logement indigne exploité par les marchands de sommeil. À l'automne 2023, la Ville de Montpellier s'était portée partie civile, aux côtés de la Fondation pour le logement des défavorisés (ex-fondation Abbé Pierre) et de l'association montpelliéraine Habiter Enfin, dans une procédure contre les anciens propriétaires de la résidence.
Une condamnation exemplaire de ces anciens propriétaires avait été prononcée en première instance, avec des peines de prison de 12 et 6 mois avec sursis.

Photo signature.jpg
Crédit : Ludovic Séverac, Ville et Métropole de Montpellier
Cliquer sur la photo pour la télécharger

CONTACT PRESSE
Cendrine VIMONT l attachée de presse l
cendrine.vimont@montpellier.fr l 04 67 14 52 73 - 06 29 95 68 19
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France