COMMUNIQUE DE PRESSE : PREVENTION : L’HIVER ARRIVE : PRET A AFFRONTER LE FROID ?

Bandeau Ville_Communique presse_01 222.png
twitter-logo.jpg   NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


MERCREDI 23 NOVEMBRE 2022
 
 

Prévention : L’HIVER ARRIVE : PRET A AFFRONTER LE FROID ?

Depuis le 15 novembre, les périodes à risque grand froid et neige-verglas ont débuté. L’hiver à Montpellier est en général doux, avec en moyenne une dizaine de jours de verglas et/ou de chute de neige. Néanmoins, un épisode de froid exceptionnel peut entrainer des conséquences graves notamment chez les personnes les plus vulnérables (sans domicile fixe, vivant dans des bâtiments mal ou pas isolés ou avec un chauffage inadapté...). Du verglas ou de fortes chutes de neige peuvent aussi s’accompagner de perturbations importantes sur les axes de circulation. En prévision de ces épisodes, la Ville rappelle aux Montpelliérains la conduite à tenir.

 

Des bons comportements à adopter pour se préparer et se protéger

Dès à présent, les Montpelliérains sont invités à :

  • s’inscrire à la téléalerte sur montpellier.fr afin d’être informés par SMS en temps réel d’une éventuelle alerte grand froid ou neige-verglas
  • s’informer préalablement sur les risques grand froid et neige-verglas sur http://www.risquesmajeurs.montpellier.frUne
  • Vérifier le bon état de marche de ses installations de chauffage, veiller à ne pas obstruer les aérations et aérer son logement une fois par jour.

Et en cas de vigilance grand froid ou neige-verglas, il est recommandé notamment :

  • De se tenir informé sur l’évolution de la situation sur http://www.meteofrance.com/, montpellier.fr, http://www.herault.gouv.fr/, ou en écoutant France Bleu Hérault
  • D’adopter les réflexes adaptés aux risques et de respecter les consignes émises par les autorités.

visuel 1.jpg

 
VISUEL 2.jpg
 

Grand froid : une veille et un dispositif particulier de prévention
Actif jusqu’au 31 mars, le dispositif départemental relatif aux vagues de froid définit les actions à mettre en œuvre pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures hivernales, en portant une attention particulière aux populations vulnérables.


Les mesures sont mises en place selon trois niveaux de vigilance :

• Le niveau 1 est activé lorsque la température mesurée en degrés Celsius est positive dans la journée, mais comprise entre zéro et – 5°C la nuit.
• Le niveau 2 est mis en place par les préfectures lorsque la température est négative le jour et comprise entre –5°C et –10°C la nuit.
• Et le niveau 3, le seuil maximal, correspond à un froid « extrême », lorsque la température est négative le jour et inférieure à –10°C la nuit.

Pour connaître les températures prévues et les niveaux de vigilance : https://vigilance.meteofrance.fr/fr

 

Neige-verglas : une veille sur la viabilité hivernale depuis le 15 novembre
Jusqu’au 15 mars, une veille sur la viabilité hivernale est également activée par tous les acteurs pouvant intervenir sur le territoire en cas d’alerte.

Si besoin, le Document d'Organisation de Viabilité Hivernale (D.O.V.H) permet de mobiliser rapidement les services de la Métropole et de la Ville de Montpellier pour assurer un salage préventif et/ou le déneigement des principaux axes de circulation, notamment la desserte des centres de secours, des établissements de santé dotés d'un service d'urgences, des lignes de transports en commun et du centre-ville.

Pour connaître les conditions de circulation et l’état du réseau routier sur la métropole de Montpellier (normale, délicate, difficile, impossible): http://montpellier3m.fr/circulation

 

 
     
 

CONTACT PRESSE
Malika FARHI l Attachée de presse l
m.farhi@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 47 / 06 21 73 19 77
 
 

 

 

 

If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France