L'ÉCO-PÂTURAGE, METHODE ECOLOGIQUE POUR ENTRETENIR LES ESPACES VERTS, DE RETOUR AU PARC MALBOSC

CP : L'ÉCO-PÂTURAGE, METHODE ECOLOGIQUE POUR ENTRETENIR LES ESPACES VERTS, DE RETOUR AU PARC MALBOSC
Bandeau-DP Ville presse_01_22.jpg
twitter-logo.jpg NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


vendredi 21 avril 2023
L'ÉCO-PÂTURAGE, MéTHODE éCOLOGIQUE POUR ENTRETENIR LES ESPACES VERTS, DE RETOUR AU PARC MALBOSC.
Depuis ce lundi 17 avril, la ville de Montpellier renouvelle l'opération "éco-pâturage" urbain, très appréciée par les Montpelliéraines et les Montpelliérains les années précédentes, avec l'arrivée d'un troupeau d'une centaine de moutons au parc Malbosc, dans le quartier Hôpitaux-Facultés. Résolument tournée vers la transition écologique, la Ville de Montpellier s’engage au quotidien dans la gestion écologique et la préservation de ses espaces verts et naturels.

Plus de 15 hectares en éco-pâturage

Le parc Malbosc, situé dans le quartier Hôpitaux-Facultés, accueille de mi-avril à fin juin un troupeau composé de 100 moutons de race Rouge du Roussillon, qui viennent chaque jour sur site pour pâturer les prairies et débroussailler le site. Cette opération écologique est également ludique puisqu’elle deviendra en mai prochain le support d’animations pédagogiques en direction des scolaires, sur le thème des soins aux animaux, du travail du chien de berger, et du rôle de l’éco-pâturage dans l’entretien des espaces verts.

Le mercredi 26 avril, parents et enfants pourront assister à une démonstration de tonte et échanger avec eux de manière privilégiée, de 10h à 12h et de 14h à 16h.


ecopaturage 2023 Malbosc2.jpg

Crédit Photo : P. Lambrey / Ville et Métropole de Montpellier.

L’éco-pâturage : une solution 100% naturelle destinée à préserver et à sensibiliser à la biodiversité
L’éco-pâturage est une technique écologique qui consiste à avoir recours aux animaux pour réaliser des travaux de débroussaillage et de fauchage. En effet, en broutant, les animaux réduisent les déchets liés à la tonte et contribuent de facto à une fertilisation naturelle des sols. La biodiversité s’en trouve ainsi préservée puisque la flore continue à se développer et à se diversifier. L’éco-pâturage s’inscrit dans un objectif de transition écologique poursuivi par la Ville de Montpellier et pour lequel elle a amorcé une série de mesures, notamment en vue de végétaliser Montpellier et d’offrir une meilleure qualité de vie aux citoyens. Ainsi, l'opération "Montpellier Ville Nature" initiée en 2020 qui prévoit notamment la plantation de 50 000 arbres d'ici 2026 constitue un élément concret du plan d'actions ambitieux que porte la municipalité.

PHILIP FRèRES et EDELWEISS : DES PARTENAIRES ENGAGés pour la biodiversité
Depuis plus de 20 ans, l’impact environnemental des activités des entreprises Philip Frères et Edelweïss est au cœur de leurs préoccupations. L’Eco-pâturage est devenu une évidente alternative et une complémentarité aux travaux mécaniques d’entretien des espaces verts et naturels. Les moutons Rouge du Roussillon ont une vocation unique de pâturage. Une fois la saison de pâturage terminée, les troupeaux sont transhumés en estive vers le massif de l’Aigoual et du Causse Méjean pour un y paître en liberté sous la vigilance de bergers et de leurs chiens de juin à novembre avant de revenir à la bergerie du côté de Teyran.

Informations pratiques
Parc Malbosc
4, rue des Communautés - 34080 Montpellier
Bus ligne 19 : Arrêt Parc Malbosc

Télécharger le visuel

CONTACT PRESSE

Emma VEGA l attachée de presse l
e.vega@montpellier3m.fr l 04 67 34 72 09 - 06 03 87 41 77



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France