4 octobre 2020
INSTALLATION D'ARBRES EN BAC : PREMière éTAPE DE LA VéGéTALISATION DE LA PLACE DE LA COMéDIE
Dimanche 4 octobre 2020, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a lancé la première étape de végétalisation de la Place de la Comédie avec l’installation de 29 arbres et arbustes en bac.
Contribuer à l'embellissement du cadre de vie et apporter de la nature en ville est l’une priorité du mandat de Michaël DELAFOSSE. C’est pourquoi, la Ville de Montpellier procède au début de la végétalisation de la place de la Comédie en lieu et place des blocs de béton bleus. Cette démarche a pour but de favoriser le développement de la nature et de la biodiversité en ville, tout en respectant la sécurité et améliorant la convivialité de la place.
Stéphane JOUAULT, Adjoint au Maire de Montpellier, Délégué à la nature en ville et biodiversité et Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier. Crédit photo : Christophe Ruiz - Ville et Métropole de Montpellier
PLACE à LA VERDURE SUR LA COMéDIE
Cette première étape du processus d'embellissement de la place de la Comédie comprend l’installation de 29 grands bacs métalliques d’1,80 m de côté et de 80 cm de haut de couleur gris anthracite. Les arbres retenus sont des « troènes du Japon », entourés de plantes « couvre sols » dont la floraison est à dominante blanche. A noter que dans la perspective de la rue de Maguelone, rue de la Loge, des arbustes seront implantés afin de conserver la vue dégagée. Les bacs seront installés sur une ligne délimitant la place de la Comédie et la voie de tramway, tel un cheminement vert visant à atténuer le caractère minéral de cette place. L’aménagement s’effectuera progressivement pendant quinze jours à partir de ce dimanche 4 octobre. Le montant de cette opération est de 260 000 euros. Le plan de végétalisation de la Comédie comprend deux autres phases. La deuxième étape prévoit l’implantation d’arbres en bac supplémentaires au-delà des remplacements de blocs bleus. Elle sera suivie par une troisième et ultime phase avec l’aménagement d’arbres au sol en fosse ou en pleine terre. Le calendrier sera annoncé ultérieurement après concertations avec les habitants et commerçants. Cette mesure s’inscrit dans un ensemble de propositions qui seront mises en œuvre progressivement durant le mandat afin de faire de Montpellier une ville plus verte et plus résiliente. Ainsi, 50 000 arbres seront plantés d’ici 2030, plusieurs coulées vertes aménagées (à la Mosson, le long du Lez des sources à la mer, le long du Verdanson et de l’Aqueduc Saint-Clément), le parc Montcalm sanctuarisé, les terres agricoles de la ceinture verte préservées et des agriparcs mêlant forêt urbaine et agriculture de proximité implantés sur le plateau des Bouisses et à Cambacérès. Enfin, l’urbanisme sera marqué par un arrêt de l’étalement urbain. « La végétalisation de Montpellier constitue une de nos principales mesures de campagne et nous démarrons aujourd’hui avec le cœur de ville : la Comédie. Végétaliser nos cités est l’une des solutions les plus efficaces et les plus adaptées pour lutter contre le réchauffement climatique et les rendre plus résilientes face aux risques. C’est aussi une volonté de réembellir la place emblématique de la ville et de la métropole. » souligne Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole. Lors de la campagne électorale, Michaël Delafosse a présenté cette esquisse pour la végétalisation de la place de la Comédie. L’installation d’arbres en bac en constitue la première étape.
CONTACT PRESSE
Sophie PEROUX-LEPAGE l attachée de presse l
s.lepage@montpellier3m.fr l 04 67 13 69 78 - 06 99 60 09 18
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France