24 septembre 2020
LUNDI 28 SEPTEMBRE, À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU DROIT À L’AVORTEMENT, LA VILLE DE MONTPELLIER S’ASSOCIE AU PLANNING FAMILIAL 34 POUR ORGANISER UNE VISIO-CONFÉRENCE EXCEPTIONNELLE AVEC DES EXPERTS INTERNATIONAUX
Lundi 28 septembre, dans le cadre de la journée internationale du droit à l’avortement, la Ville de Montpellier s’associe au Planning Familial 34 pour sensibiliser la population à la défense de ce droit fondamental des femmes à disposer librement de leur corps. Cette journée dédiée permet de rappeler l’importance du droit à l’IVG, acquis en 1975 en France avec la loi Veil, mais aborde également l’actualité des luttes, toujours indispensables pour faire avancer l’égalité, localement et mondialement.
« L’émancipation des femmes passe, notamment, par les droits fondamentaux que sont le droit à la conception et le droit à l’IVG. Je soutiendrai tout parlementaire qui prendra des initiatives pour faire inscrire ces droits fondamentaux dans la constitution. », souligne Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
VISIO-CONFÉRENCE LE 28 SEPTEMBRE À 20H AVEC POUR THÈME : L’ACCÈS À L’IVG « DU LOCAL À L’INTERNATIONAL »
DIFFUSée En direct sur les réseaux sociaux de la Ville de Montpellier et du Planning familial 34 A l’occasion de cette journée internationale du droit à l’avortement, est organisée le 28 septembre, de 20h à 21h30, une visio-conférence afin d’aborder l’accès à l’IVG, que ce soit au niveau local ou au niveau international. Cet échange se tiendra en présence de Fanny DOMBRE-COSTE, première adjointe au Maire, Déléguée à la ville éducative et à la réussite scolaire et à l'administration générale, Fatma NAKIB, adjointe au Maire, Déléguée à l’égalité et aux droits des femmes, Carine FAVIER, Médecin, Présidente du Planning Familial de l’Hérault, Latifa DRIF, Conseillère spécialisée, Planning Familial de l’Hérault.
Afin d’apporter un éclairage sur l’accès à l’IVG à l’étranger, seront présentes en visio : Cette visio-conférence sera diffusée en direct à partir de 20h sur les réseaux sociaux de la Ville de Montpellier et du Planning Familial 34. LE PLANNING FAMILIAL DÉFEND LE DROIT À L’IVG
A l’occasion de la journée mondiale pour le droit à l’avortement, le Planning Familial 34 présente la situation en Occitanie, en France et en Europe, et donne la parole à ses partenaires du Sud, au Maroc, au Burkina Faso, au Tchad et au Gabon.
Le Planning Familial souhaite rappeler que l’avortement est une liberté et un droit fondamental qu’il faut continuer à défendre et toutes les femmes, dans tous les pays, devraient décider, en toute autonomie, quand avoir, ou ne pas avoir, d’enfant. En France, bien qu’inscrit dans la loi, le droit à l’avortement reste une liberté fragile : des discours remettant en cause ce droit sont récurrents et des difficultés d’accès persistent. L’avortement n’est pas toujours « légitime » et est encore stigmatisé. Au niveau mondial, seulement 36% de la population vit dans des pays où l’avortement, pratiqué à la demande de la femme, est autorisé. En France : Dans le monde :
CONTACT PRESSE
Sophie PEROUX-LEPAGE l attachée de presse l
s.lepage@montpellier3m.fr l 04 67 13 69 78 - 06 99 60 09 18
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France