![]() JEUDI 28 AOÛT 2025
Exposition Métabolisme dE Jules Hidrot du 6 au 28 septembre 2025 À l'espace Saint-Ravy
L’Espace Saint-Ravy a le plaisir d’accueillir, du 6 au 28 septembre 2025, l’exposition Métabolisme, rassemblant des œuvres du photographe et plasticien Jules Hidrot. Ses photographies et ses installations in situ, conçues spécialement pour l’Espace Saint Ravy, invitent les visiteurs à percevoir l’espace urbain d’un œil nouveau, immergés dans une ville recomposée et réinterprétée.
Vernissage le vendredi 5 septembre 2025 à 18h30
À travers ses œuvres photographiques issues de différentes séries, ainsi que d’installations in situ, Jules Hidrot cherche à ouvrir une réflexion sur la complexité du réel et invite le visiteur à concevoir l’image urbaine d’une manière renouvelée. L’artiste photographie la ville en repérant les formes et les textures qui la composent et transforme ces fragments urbains en compositions graphiques autonomes, presque abstraites. Il retourne certaines de ses photographies et porte un grand soin au cadrage, créant un jeu formel et un espace dans lequel les repères du visiteur sont brouillés. L’artiste compose plusieurs œuvres par la répétition d’une prise de vue. Il sature le regard pour ne plus percevoir que des motifs, des rythmes, des tensions.
La notion de doute fait partie intégrante du travail de Jules Hidrot. Il offre une expérience sensorielle et intellectuelle au visiteur, l’amenant à se repositionner face à son environnement quotidien. L’installation renouvelle également l’expérience de la photographie avec des clichés imprimés en négatif présentés sur un négatoscope. Sa manière de regarder et d’habiter la ville est aussi une introspection pour l’artiste afin de comprendre ce qui fait écho en lui. « L’espace est un doute : il me faut sans cesse le marquer, le désigner ; il n’est jamais à moi, il ne m’est jamais donné, il faut que j’en fasse la conquête. » Extrait de « Espèces d’espaces » Georges Perec, cité par Jules Hidrot.
« L’accumulation de toits imbriqués, la cohabitation d’architectures anciennes et modernes, les jeux de formes, d’ombres, de matières, de couleurs, donnent une esthétique de la ville à la fois familière et renouvelée. » - Jules Hidrot
BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE
Le photographe et plasticien Jules Hidrot vit et travaille entre Paris et Montpellier. Il expose pour la première fois en 2015 à Paris, et participe en 2019 au festival des Rencontres Photographiques du 10e arrondissement à Paris. Depuis, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions, notamment au sein du collectif 9e Concept et en collaboration avec diverses galeries (Villeneuve-lès-Maguelone et Sète). Il mène également un projet pour la ville de Meyrin en Suisse, dans le cadre d’une résidence artistique, imaginant de nouveaux points de vue de l’espace public.
En 2025, il est lauréat de la première résidence artistique organisée par la Fondation Altémed à Montpellier. Expérience immersive dans le quartier de la Mosson, cette résidence lui permet d’explorer la mémoire urbaine des Hauts de Massane et de la Paillade, et d’en proposer une relecture visuelle sensible.
Parallèlement, Jules Hidrot collabore avec des artistes, musées ou fondations d’art, ainsi que des marques, en produisant des vidéos d’art, des documentaires, des portraits ou des photographies d’architecture.
![]()
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France