Le nouveau marché de collecte de la Métropole encouragent la baisse des volumes de déchets.

CP : Le nouveau marché de collecte de la Métropole encouragent la baisse des volumes de déchets.
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Mardi 12 août 2025
Les nouveaux marchés de collecte de la Métropole encouragent la baisse des volumes de déchets.

Face aux défis environnementaux et à l’augmentation importante du coût de traitement des ordures ménagères, la Métropole poursuit son ambitieuse stratégie « Zéro Déchet » initiée dès 2020, à l'occasion du renouvellement des marchés de collecte et de nettoiement. Au terme d’un an de procédure durant lequel des acteurs du secteur, d’envergure nationale et internationale ont été mis en concurrence, la Métropole de Montpellier a attribué le 10 juillet dernier l’ensemble des six lots pour une durée de huit ans et pour un montant de 574 M€ à 847M€ au maximum (en incluant les prestations occasionnelles). Dans ce nouveau marché, le cahier des charges comporte un principe de bonus/malus pour les opérateurs. Ce dispositif les engage directement à améliorer le tri et à réduire les volumes d'ordures ménagères : accroître la captation des bio-déchets, du verre et des encombrants valorisables, aux côtés de la Métropole. Ce marché, l'un des plus important au niveau national, va permettre de renforcer le service public de la collecte et du nettoiement pour les usagers de la Métropole. Les modalités de collecte, elles, resteront inchangées.

moins de gris, plus de tris
Un système de performance avec un impact financier bonus/malus sur la rémunération des prestataires en fonction de :
  • la baisse des tonnages des ordures ménagères,
  • la hausse des tonnages d’emballages ménagers recyclables/ bio-déchets/verre/ encombrants valorisables,
  • l'amélioration de la qualité des collectes de bio-déchets, d’emballages ménagers, de verre et la réduction du verre dans les ordures ménagères.
des ambassadeurs pour accompagner les usagers vers les bons gestes de tri
Les objectifs ambitieux seront atteints grâce à l'implication des prestataires retenus et aux campagnes de sensibilisation et d'information qu'ils devront mener. L'innovation porte sur la prévention : des "ambassadeurs du tri", des agents de terrain formés et dédiés à cette mission, porteront des messages ciblés selon les publics (âge, thématique, type d'habitat,...). Ainsi, 22 agents viendront renforcer l'équipe des éco-messagers de la Métropole. Ils auront pour mission de limiter les non-conformités dues à la méconnaissance des règles de tri par des actions en porte à porte notamment, ceci afin :
  • d'augmenter le volume et la qualité des biodéchets, du tri et du compostage,
  • d'augmenter la collecte et la qualité des emballages et papiers valorisables,
  • de réduire le tonnage d’OMR/habitant en localisant les responsables des erreurs de tri,
  • d'améliorer la collecte des encombrants en porte à porte,
  • de réduire les taux de refus des collectes sélectives, grâce à l'usage de l’intelligence artificielle pour détecter les erreurs de tri et contrôler la qualité du nettoiement,
  • et enfin d'accompagner les établissements qui le souhaitent à s’engager dans une démarche de tri, de réduction des déchets et de lutte contre le gaspillage alimentaire.
une flotte décarbonée et clauses sociales
Le cahier des charge prévoit également des volets ambitieux sur :
  • la décarbonation et la réduction des émissions polluantes de la flotte de véhicules de collecte et de nettoiement (les parcs de véhicules seront à faible émission au début du contrat)
  • le renforcement des exigences déjà très élevées en termes d’insertion professionnelle
  • la continuité du service, les fréquences, jours et horaires de collecte des différents types de déchets lors de la mise en œuvre des nouveaux marchés le 6 octobre prochain seront inchangées.
Les sociétés attributaires par lots à l’issue de la procédure
Lot Centre (Montpellier Collecte et Nettoiement) : Société Méditerranéenne de Nettoiement
Lot Nord-Ouest (Montpellier Collecte et Nettoiement) : Société Méditerranéenne de Nettoiement
Lot Sud-Ouest (Montpellier Collecte et Nettoiement) : Société Méditerranéenne de Nettoiement
Lot Sud-Est (Montpellier Collecte et Nettoiement) : Société Méditerranéenne de Nettoiement
Nord (communes-collecte) : COVED SAS PAPREC
Sud (communes-collecte) : Société Méditerranéenne de Nettoiement

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Les nouveaux marchés en chiffres

  • 6 lots géographiques dont :
    • 4 lots collecte et nettoiement sur la ville de Montpellier
    • 2 lots collecte (communes nord lot 5 et sud lot 6)
  • 1 an de procédure
  • 8 ans de contrat
  • 6 concurrents de dimension nationale voire internationale
  • 60% de la flotte de véhicules techniques doit être neuve dans les 36 mois
  • 99% de véhicules à faibles émissions dont 70% de véhicules électriques, 23% en gaz naturel vert et le reste en bio-carburants.
  • Marché futur : 703 ETP (Equivalent temps plein) dont :
    • Nettoiement : 285 ETP
    • Collecte : 356 ETP
    • Ambassadeurs des bons gestes de tri : 22 ETP
  • Un taux d’insertion élevé sur la globalité des nouveaux marchés : 96 000 h soit environ 56 ETP
  • Une augmentation des effectifs de 18%

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