![]() Jeudi 17 juillet 2025
Intelligence artificielle
Montpellier affirme son soutien indéfectible à la culture et aux artistes visuels Margaux Saltel et Gaëlle Hersent, autrices et illustratrices, ont récemment interpellé la Collectivité pour lui faire part de leurs inquiétudes vis-à-vis de l’utilisation de l’IA. Ce jeudi 17 juillet, elles ont été reçues à l'Hôtel de Ville de Montpellier par Manu Reynaud, Adjoint au Maire en charge de la Ville Numérique, et par les directrices des pôles Communication et Numérique.
Dans un contexte de restrictions budgétaires fortes au niveau national, la culture est fortement impactée, et l'essor rapide de l'Intelligence artificielle menace le droit de la propriété intellectuelle de nombreux artistes. Face à ce double constat, Montpellier réaffirme son soutien aux artistes et propose l'adoption d'une charte de bonnes pratiques destinée à encadrer l’usage de l’intelligence artificielle dans la communication visuelle de la Ville. Cette charte, également applicable tant aux créations réalisées par la collectivité qu’à celles commandées aux agences prestataires, affirme un principe clair : aucune campagne de communication ne doit être réalisée à 100 % à partir d’outils d’IA. Par ailleurs, lorsqu’une image est modifiée ou générée partiellement par une intelligence artificielle, mention devra en être faite de façon explicite sur l’affiche concernée. Cette transparence vise à défendre le travail des illustrateurs, graphistes et artistes, tout en sensibilisant le public aux nouvelles technologies et à leurs impacts sur la création. En adoptant cette charte de bonnes pratiques, Montpellier poursuit son engagement auprès des artistes et de l'ensemble de ses concitoyens.
Montpellier confirme une nouvelle fois sa volonté forte de placer la culture au cœur de son projet de ville. Sous l’impulsion de son maire, Michaël DELAFOSSE, la Ville de Montpellier a récemment accordé 250 000 € de soutien direct aux artistes, dans la continuité de son engagement envers le milieu culturel. « Faire le choix de la culture, c’est faire le choix de l’émancipation, de la créativité et du lien social. Montpellier est fière de soutenir ses artistes », souligne Michaël DELAFOSSE. Une vigilance affirmée face aux risques de l’intelligence artificielle Un débat à faire vivre avec le monde culturel et académique
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France