"Pierre Soulages. La rencontre", l'exposition-événement au musée Fabre du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026

CP : "Pierre Soulages. La rencontre", l'exposition-événement au musée Fabre du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026
3M DP BANDEAU CISION 2024.png
Vendredi 27 juin 2025
"Pierre Soulages. La rencontre"
L'exposition-événement au musée Fabre du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026
Ce vendredi 27 juin, Michel Hilaire, Conservateur général honoraire du patrimoine et Maud Marron-Wojewodzki, Conservatrice du patrimoine, responsable des collections modernes et contemporaines du musée Fabre - et tous deux co-commissaires de l'exposition- ont présenté "Pierres Soulages. La rencontre", en présence de Juliette TREY, directrice du musée Fabre et de Boris Bellanger, Adjoint au Maire et Délégué au Quartier Centre et au Patrimoine historique. Cette exposition-événement à voir du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026, ouvre les célébrations du bicentenaire du musée Fabre qui se dérouleront sur trois ans.

Cliquez ci-dessous pour télécharger :
le dossier de presse

les visuels et légendes réservés à la presse.

Cliquer directement sur les photos de la visite de presse pour les télécharger.
Crédit photos : Cécile Marson / Montpellier Ville et Métropole.

_CMA4172.JPGDe gauche à droite : Michel Hilaire, et Maud Marron-Wojewodzki, co-commissaires de l'exposition, aux côtés de Boris Bellanger et Juliette Trey, ce vendredi au musée Fabre, lors de la présentation de l'exposition "Pierres Soulages. La rencontre", à voir du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026. Crédit : Cécile Marson / Montpellier Métropole.

Dès 1941, en pleine Seconde Guerre mondiale, l’artiste découvrait le musée Fabre et ses collections, alors qu’il préparait le professorat de dessin à l’école des beaux-arts de Montpellier. La portée de cette rencontre – « plus que tout autre, ce musée a compté pour moi » écrira le peintre – s’est matérialisée en 2005 à travers la donation exceptionnelle de vingt œuvres à la ville de Montpellier, et le dépôt de dix toiles. Vingt ans après, le musée Fabre rend hommage à cet immense artiste français, décédé en 2022, au travers d’une grande exposition pensée comme une rétrospective ; la première de cette envergure à Montpellier, une ville avec laquelle Soulages avait noué des liens forts et affectifs.
« Pierre Soulages. La rencontre » se déploie dans plus de 1 000 m2 et crée une continuité entre les salles d’exposition et les salles Soulages permanentes du musée. L’exposition réunit environ 120 toiles, œuvres sur papier, cuivres, bronzes et verres, et donnera à voir les rencontres plastiques, formelles, théoriques et amicales de Soulages avec l’histoire de l’art et l’art de son temps.
Au fil du parcours, en regard des œuvres de Soulages, le visiteur découvrira ainsi une sélection de toiles signées de grands noms de l’histoire de l’art qui le précède - comme Rembrandt, Zurbaran, Courbet, Cézanne, Van Gogh, Mondrian, Picasso -, autant que des rencontres significatives qui ont émaillé la vie de l’artiste – telles Hans Hartung, Anna-Eva Bergman, Pierrette Bloch ou encore Zao Wou-Ki.
Afin de respecter l’esprit de la présentation que Soulages a lui-même conçue dans les salles qui lui sont consacrées au musée Fabre, l’exposition « Pierre Soulages. La Rencontre » ne suit pas une approche chronologique, mais au contraire une vision cyclique et non-linéaire, privilégiant les échos entre des œuvres d’époques différentes selon plusieurs grands thèmes. Au travers d’un parcours en six chapitres, l’exposition met en évidence les différents moments de la vie et carrière de Soulages jusqu’à sa mort en 2022, ainsi que le lien profond qui l’unissait avec le musée Fabre. L’exposition s’ouvre par deux œuvres inédites, réalisées durant les dernières années de vie de Soulages, en 2020 et 2021.

_CMA4282.JPG _CMA4320.JPG _CMA4293.JPG _CMA4260.JPG_CMA4219.JPG _CMA4345.JPG

En épilogue à l’exposition, le musée Fabre, dans un espace dédié, propose aux visiteurs de découvrir différents aspects du travail de Pierre Soulages grâce à la réalité virtuelle, à travers une expérience immersive co-produite par la société Lucid Realities, d’une durée de quinze minutes. De l’atelier à Conques, en passant par les salles permanentes du musée Fabre, le visiteur sera conduit poétiquement dans l’univers de l’artiste, accompagné de ses propres mots sur l’art et sa trajectoire.
_CMA4081.JPG _CMA4076.JPG
Télécharger les légendes et les visuels Soulages réservés à la presse et le dossier presse
logo téléchargement.png
logo téléchargement - Copie.png

CONTACT PRESSE
Emma VEGA l attachée de presse l
emmanuelle.vega@montpellier.fr l 04 67 34 72 09 - 06 03 87 41 77
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France