![]() jeudi 26 juin 2025
Exposition "JR - Adventice" à voir au Carré Sainte-Anne de Montpellier jusqu'au 7 décembre 2025
Ce jeudi 26 juin, Michaël DELAFOSSE, maire de Montpellier et président de Méditerranée Métropole, Agnès ROBIN, adjointe au maire déléguée à la Culture et culture scientifique, Boris BELLANGER, adjoint au maire délégué au Patrimoine historique et Numa HAMBURSIN, commissaire de l'exposition, ont présenté la nouvelle exposition de JR au Carré Sainte-Anne, Adventice, en présence de l'artiste.
La Carré Sainte-Anne a réouvert le 27 mai dernier, un événement à la fois patrimonial et artistique pour Montpellier, après sept années de fermeture pour rénovation. Désacralisée en 1986, l’église est devenue un centre d’art contemporain, le Carré Sainte-Anne, en 1991. Les expositions qui s’y sont succédé jusqu’à sa fermeture, en 2017, ont fait de Sainte-Anne un lieu emblématique du paysage institutionnel français, reconnu pour sa programmation à la fois exigeante et populaire. Ayant retrouvé la blancheur de ses pierres et la pureté de sa lumière, à l’image prestigieuse de Notre-Dame de Paris, le Carré Sainte-Anne renoue avec sa vocation artistique prestigieuse en proposant une exposition inédite de l’artiste JR, intitulée Adventice. Du 27 juin au 7 décembre 2025, le public pourra découvrir cette œuvre participative réalisée avec les photocopies des mains reçues de dizaines de milliers de personnes à travers le monde.
UNE INSTALLATION QUI FAIT Écho À l'hÉritage culturel de montpellier
"L’installation est inspirée d’une histoire mystérieuse et méconnue de Montpellier qui permet pourtant de comprendre notre identité mieux que nulle autre. Lorsque les premiers moulins drapiers firent leur apparition sur les rives du Lez, au Moyen-Âge, on vit pousser par endroits une flore inconnue. La laine brute importée d’Espagne, d’Afrique du Nord, de Constantinople ou de Smyrne, était lavée dans les eaux et laissait s’échapper ces graines lointaines trouvant près du fleuve méditerranéen des conditions favorables à leur développement. Les botanistes qui se succédèrent à la tête du Jardin des Plantes, exploitèrent ce phénomène en étudiant les essences étrangères déjà implantées et en semant à leur tour de nouvelles graines rapportées de leurs voyages. La mémoire de ces pousses disparut avec ceux qui les avaient étudiées ou initiées, et ces arbres poursuivirent leur vie dans l’anonymat. Aujourd’hui encore, ils participent du sentiment d’étrangeté que l’on éprouve en parcourant certaines portions du Lez dont la physionomie végétale diffère tant des autres paysages méridionaux.
Par sa forte dimension métaphorique, cette histoire de quelques graines voyageuses forgeant la mémoire à la fois végétale et humaine d’un territoire est à la racine de la réflexion de JR pour son exposition au Carré Sainte-Anne. Elle lui donne également son nom, Adventice, du latin “ad venire“, ”qui vient de l’extérieur”. Aux yeux de JR, l’herbe venue de l’extérieur et l’oranger des Osages échoué sur les rives du Lez participent du même équilibre nécessaire à l’épanouissement d’une terre, d’une ville ou d’un pays. Ils n’entravent pas une culture : ils lui permettent de se maintenir et de s’épanouir. Ils n’épuisent pas un sol : ils l’enrichissent. Ils ne contrarient pas une identité : ils lui offrent sa singularité. C’est au regard de cette double filiation qu’il faut comprendre l’arbre aux 10 000 mains – celles reçues des Montpelliérain(e)s comme de participants du monde entier, de tous âges et de toutes origines – qui va se déployer et s’élever dans la nef de Sainte-Anne. Il rend hommage à la paix et à la concorde que l’édifice incarne, à notre histoire marquée par les vertus de la science et de l’enseignement, à une population de sang mêlé profondément méditerranéenne, la nôtre, qui a choisi de bâtir ici, et depuis longtemps, un avenir commun."
Numa HAMBURSIN, commissaire de l'exposition. une Œuvre participative qui continuera de croître
L'œuvre continuera d'évoluer, croître et se transformer au fil du temps : peu à peu, les branches et le tronc de l'arbre seront totalement dissimulés par les nouveaux bouquets de mains laissées par les visiteurs qui le souhaitent. En effet, 2 photocopieurs sont mis à disposition du public du Carré Sainte-Anne, afin que chacun(e) puisse laisser son empreinte et contribuer à la vie de l'installation.
Pour télécharger le dossier de presse complet, cliquer ICI
JR et Michaël DELAFOSSE, maire de Montpellier et président de Méditerranée Métropole
JR, Michaël DELAFOSSE, maire de Montpellier et président de Méditerranée Métropole, et Agnès ROBIN, adjointe au maire déléguée à la Culture et culture scientifique, et Numa HAMBURSIN, commissaire de l'exposition
Crédit : Christophe RUIZ, Montpellier Ville et Métropole
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France