![]() lundi 23 juin 2025
mille formes montpellier
Une programmation estivale hors-les-murs en préfiguration de son ouverture
Dans le cadre du développement de ses politiques publiques au service de la petite enfance, de l’éducation et de la culture, Montpellier – Ville à hauteur d’enfants – ouvrira en février 2026, quartier Antigone, son centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans mille formes Montpellier. Il s'agit d'un lieu pensé comme un écosystème d'éveil artistique pour les tout-petits et leurs familles, développé en partenariat avec le Centre Pompidou, Paris, et mille formes Clermont-Ferrand.
une collaboration estivale avec le musée Fabre et le MO.CO Hôtel des Collections : les rendez-vous à ne pas manquer
Les programmations hors-les murs 2023 et 2024 ont réuni plus de 5000 personnes et c’est fort de ce succès que mille formes Montpellier collabore, durant l’été 2025, avec le musée Fabre et le MO.CO Hôtel des Collections en proposant une programmation dynamique et inclusive en écho aux expositions de ces deux institutions.
En collaboration avec Cécile Manzo de l’association Tangerine, Marie Chéné, artiste et poète, et Morgane Bel de l’association Mobile
Dans le cadre de l’exposition-rétrospective La rencontre de Pierre Soulages
Co-production musée Fabre / mille formes Montpellier
De 15 mois à 3 ans
La lumière, et son surgissement grâce au geste, est une des grandes préoccupations de Pierre Soulages. Et si les enfants et leurs parents sculptaient aussi la lumière ?
En caressant, striant, lissant, grattant, piquant d’épais tapis reprenant les projections de lumière des vitraux de l’Abbatiale Sainte-Foix de Conques réalisés par Pierre Soulages ! Comment ? A l’aide d’une collection d’outils tels que des brosses, peignes ou racles. Ainsi, les gestes des petits et des grands rendent compte immédiatement de cette expérimentation avant que les petits n’empruntent une galerie à traverser, trouée de fenêtres aux formes des vitraux de Conques. Tapis dans la lumière permet ainsi aux enfants de 15 mois à 3 ans et à leurs parents de dessiner directement avec la lumière, de ne regarder qu’elle, et de partager l’obsession qu’elle a inspiré à Pierre Soulages et à Clémentine Carsberg. Ce dispositif artistique est le fruit de la collaboration entre le service des publics du Musée Fabre et mille formes Montpellier. Il s’agit de la première co-production des deux institutions. Ce projet a fait l’objet d’un appel à candidatures en novembre 2024. ___________________________________________________________________________________________________________________
Née en 1981, Clémentine Carsberg vit et travaille à Marseille. Elle est diplômée en 2004 de l'ESAD Marseille-Méditerranée. Elle réalise des œuvres conçues pour les sites qui les accueillent développant ainsi une démarche empruntant aux esthétiques relationnelles ou contextuelles ancrées dans une forme d’usage et de mémoire des lieux.
___________________________________________________________________________________________________________________ >>>> musée Fabre
39 boulevard Bonne Nouvelle Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026
Du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Dans le cadre de l’exposition Sur un os de Françoise Pétrovitch
Production Centre Pompidou, Paris
A partir de 3 ans
À l’invitation du Centre Pompidou en 2020, l’artiste Françoise Pétrovitch a proposé une installation pour la Galerie des enfants dans laquelle les personnages familiers de son univers plastique prennent vie en volume, installation qui est proposée par mille formes Montpellier au MO.CO Hôtel des Collections en écho à l’exposition Sur un os de l’artiste. Avec ce dispositif, Françoise Pétrovitch questionne l’idée du portrait individuel ou familial, drôle, grotesque, fantaisiste ou neutre mais jamais mélancolique.
La ligne, le trait, la couleur et le dessin revêtent ici des formes inédites, en trois dimensions et invitent à déambuler dans une drôle de forêt et à faire passer petits et grands de l’autre côté du miroir. Comme Alice, les enfants et leurs parents découvrent un pays des merveilles, un monde végétal, animal et humain surdimensionné qui prospère et envahit l’espace à la manière d’une horde insolite. Parmi ces figures de géants, chacun se sentira bien petit !
Des formes colorées surplombent petits et grands visiteurs en attirant l’attention dès l’entrée de l’espace d’exposition. Une figure rouge, au regard intense et au sourire mystérieux, convie à traverser en famille cette forêt d’images, conçue comme une promenade. Les grandes figures colorées surprendront par les jeux d’échelle, les points de vue inversés, et inviterons à une partie de cache-cache infinie. Champignon de trois mètres de haut, ouistiti riquiqui, gant géant, têtes de faon ou de bonhomme de neige disproportionnées se côtoient ainsi dans cette installation et créent un univers fantastique et haut en couleur. Les silhouettes de ces figures gigantesques tendent les bras pour jouer avec toutes et tous. Installé sur le ventre, sur un genou ou sur la pointe des pieds, petits et grands utilisent les passe-têtes malicieusement disposés et deviennent partie du décor tout en poursuivant une forme de mutation corporelle en se servant de formes aimantées au graphisme surprenant pour créer un univers propre à chacune et chacun. Il ne reste plus qu’à prendre la pose pour la photo ! Les visiteurs et visiteuses seront aussi sortir crayons et carnets pour croquer quelques portraits, de près ou de loin, et jouer à qui est le plus grand !
___________________________________________________________________________________________________________________
Née en 1964 à Chambéry, Françoise Pétrovitch développe depuis les années 1990 une œuvre prolifique qui convoque de nombreux médiums et techniques, tels que la céramique, le bronze, la vidéo, la peinture, le lavis et le dessin. Dans un dialogue constant avec les artistes qui l’ont précédée, elle s’empare des sujets traditionnels de l’histoire de l’art – portraits, paysages et natures mortes – pour les plier à une lecture nouvelle du monde marquée par l’absence de hiérarchie. Les univers ambivalents qu’elle crée, peuplés d’une galaxie d’êtres vivants, des animaux aux végétaux en passant par l’immense diversité humaine, jouent d’atmosphères paradoxales qui oscillent du visible à l’invisible, de la clarté à l’obscurité, de l’inaltéré à l’hybridité. Cette porosité des frontières permet à Françoise Pétrovitch de placer au cœur de son œuvre les questions de l’intime, du fragment, du double, de la disparition, de la solitude, de la transition et de la cruauté…
___________________________________________________________________________________________________________________ >>>> MO.CO Hôtel des collections
13 rue de la République, Montpellier
Jusqu'au 21 septembre 2025
Du mardi au dimanche, de 11h à 19h mille formes Montpellier se positionne comme un centre d'initiation à l’art où la création contemporaine devient un langage accessible dès le plus jeune âge. Petits et grands y vivent une expérience artistique immersive et sensorielle innovante. Des artistes contemporains sont invités à concevoir des installations exposition-ateliers au sein desquelles toutes et tous peuvent se déplacer mais aussi manipuler dans une liberté de faire et de défaire. Ces installations sont conçues par les artistes pour ne pas être figées. Elles évoluent et se transforment, offrant ainsi une expérience renouvelée à chaque visite. A ces installations s’ajoutent une programmation arts vivants permettant une initiation à toutes les formes artistiques.
Ce centre d'initiation à l'art est une manière audacieuse de démocratiser la création contemporaine et de montrer qu'elle est pertinente et stimulante pour tous les âges. C’est aussi l’idée de créer une communauté autour de l'enfant et de l'art, où les parents peuvent trouver des ressources, des idées et du soutien au-delà des projets artistiques découverts. mille formes Montpellier est une aventure au croisement de l'enfance, de la création contemporaine et de la parentalité, un espace où l'art se vit comme une expérience joyeuse et formatrice dès le plus jeune âge.
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France