ANNULE ET REMPLACE / Les 13 et 14 Juillet 2025, la Ville de Montpellier célèbre la Fête Nationale l

ANNULE ET REMPLACE / CP : Les 13 et 14 Juillet 2025, la Ville de Montpellier célèbre la Fête Nationale l
BANDEAU ville NEW CP 2024 CISION.png

LUNDI 23 JUIN 2025

Les 13 et 14 juillet 2025, la Ville de MONTPELLIER célèbre la Fête nationale

Les 13 et 14 juillet prochains, La Ville de Montpellier organise deux journées de célébration et de convivialité pour la Fête nationale du 14 juillet et les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité

PROGRAMMATION

DIMANCHE 13 JUILLET 2025

  • 11h : Inauguration du nouvel espace du centre d'Art appliqués et visuels La Fenêtre suivi du vernissage de l’exposition "QUATORZE", une exposition collective d’oeuvres graphiques d’Alain Lequernec, Anette Lenz, Helmo et Igor Gurovich - Opéra Comédie, Place de la Comédie (entrée à droite sur le parvis).

"QUATORZE" est une exposition en écho aux célébrations du 14 juillet et aux affiches graphiques qui accompagnent cet événement depuis 2022.

  • 19h : Cérémonie officielle et prise d’armes, en présence des autorités civiles et militaires. Dépôt de gerbes et discours - Place de la Comédie
  • 20h30 : Distribution de lampions aux enfants, animation musicale par le Réveil Cournonterralais.
  • 21h30 : retraite aux flambeaux (du kiosque Bosc vers la place royale du Peyrou)
  • 22h : spectacles son et lumière au château d’eau de la place royale du Peyrou sur le thème « Si Montpellier m’était comptée – La Ville à hauteur d’enfant » et Olympe de Gouges – Une moitié d’humanité

Fermeture de la circulation et stationnement entre 19h et 22h


LUNDI 14 JUILLET 2025

19h : Réception républicaine en l'honneur des nouveaux naturalisés
19h : bal des pompiers, parc Georges Charpak.
21h : "FUNICULAIRE ET MATADORS" Grand Concert gratuit en plein air du chœur de l’Opéra et Orchestre national Montpellier Occitanie dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier - Parvis de l’hôtel de Ville

23h : feu d’artifice, parc Charpak, célébrant les cinq lignes de tramway.
23h30 : reprise du bal des pompiers.

Plus d'informations : https://www.montpellier.fr/4249-14-juillet-feu-d-artifice-a-montpellier.htm

PERRA_0211.jpg
Concert gratuit en plein air du chœur de l’Opéra et Orchestre national Montpellier - © ©EtiennePERRA
AFFICHE 14 JUILLET .jpeg

©Igor Gurovich

ZOOM SUR L'ARTISTE : Igor Gurovich
photo_artiste.jpg

Igor Gurovich, né en 1967, est diplômé de l’Académie de design Stroganov en 1991, avec une spécialisation en design automobile. Aujourd’hui, il vit et travaille en Arménie.


Fondateur des studios de design Ostengruppe (depuis 2002) et Arbeitscollective (depuis 2012), il est également directeur académique de la HSE Design School & RAU en Arménie, et membre de l’Alliance Graphique Internationale (AGI). Son activité couvre un large éventail de projets pour des musées, théâtres et institutions culturelles. Parallèlement à son travail graphique, il a toujours cultivé un lien étroit avec la scénographie et le design d’objets. Ses affiches ont été primées dans plusieurs concours internationaux de renom.
« J’ai commencé mes études à Stroganov avec l’idée de dessiner des voitures. Mais dès la deuxième année, j’ai intégré un petit théâtre en tant qu’artiste exécutant — et j’ai été immédiatement fasciné. Contrairement aux croquis de voitures, qui restaient souvent sur papier dans le contexte économique de l’époque, les esquisses pour la scène devenaient des décors, des costumes, des affiches. Cela m’a profondément marqué.


À 21 ans, j’ai compris une chose essentielle : en design, la liberté est primordiale. La liberté d’interpréter le sens, les styles, les canons de la composition ou de la typographie.


Le théâtre m’a appris à raconter des histoires. Et cette capacité, je l’ai transposée dans l’affiche. Une bonne affiche, comme un spectacle, doit révéler un récit. Certains amis me disent que mes affiches ressemblent à une scène de théâtre : les formes, les personnages, la typographie y prennent vie comme des héros. Je crois qu’ils ont raison. C’est peut-être pour cela que je peux y mêler sans complexe les styles les plus variés — le noble et le marginal, le beau et le laid — tout cela dans un même souffle visuel.
Et je ne m’en lasse jamais. Le monde est si vaste, si surprenant : il reste encore tant de récits, de systèmes, de personnages à découvrir et à inviter dans mon théâtre graphique. »


CONTACT PRESSE
Malika FARHI l Attachée de presse l
malika.farhi@montpellier.fr l 04 67 13 49 47/ 06 21 73 19 77
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France