![]() jeuDI 19 juin 2025
dÉveloppement Économique :
montpellier mÉditerranÉe mÉtropole au rendez-vous deS NOUVELLES TECHNOLOGIES, de l'IA et des entreprises innovantes lors du salon vivatech, retour d'expÉriences
Accueillis sur le pavillon de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole, le BIC de Montpellier et la mission MedVallée ont participé du 11 au 14 juin derniers à la 9e édition du salon VivaTech qui a rassemblé plus de 165 000 visiteurs, 13 500 startups, 3 500 investisseurs venus de plus de 160 pays. L'occasion de dévoiler toute la richesse entrepreneuriale de notre territoire en matière d'innovation, de nouvelles technologies et de santé. Plusieurs entreprises accompagnées par le BIC de Montpellier ont fait partie de la délégation régionale : Wheere, Emvista, Hack The SEO, Shaarp, Humeos (ex-Scanhorize), Terratis, Reeflect, Kervalion, Kelkun, Conecsio, CILCare, Doctreen, ainsi que Factory 456, ThIA Santé Mentale, Beyond Words et E-Ethylene.
"À l'occasion de l'édition 2025 du salon VivaTech, les équipes de la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, du BIC de Montpellier et de MedVallée ont montré - pendant 3 jours - sur le stand de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, aux côtés de startups incubées au BIC, les innovations, les atouts, les réussites et toute la richesse entrepreneuriale de notre territoire notamment dans les secteurs clés que sont l'innovation en santé, l'Intelligence Artificielle et les énergies décarbonées. À Montpellier, nous disposons d'un écosystème économique fertile et à la pointe de l'innovation.
Lors de ce salon, nous avons également lancé la 2e édition du programme d'incubation HENERA aux côtés de nos partenaires, SLB et EDF Occitanie, une nouvelle étape pour accompagner des projets à fort impact dans le domaine des énergies renouvelables.
C'est ici, à Montpellier, que l'avenir s'invente" précise Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
RETOUR D'EXPÉRIENCES DES STARTUPS MONTPELLIÉRAINES PRÉSENTES À VIVATECH 2025 :
UN CONCENTRÉ D'opportunitÉs, d'inspiration et de connexions À l'occasion de VivaTech 2025, plusieurs startups accompagnées par le BIC de Montpellier ont brillamment porté les couleurs de l'innovation régionale.
> Grégory VALENCY, Fondateur de Kelkun, retient de sa participation "des rencontres puissantes et des échanges qui vont profondément transformer le projet". En trois jours, l'équipe a enchaîné 25 rendez-vous ciblés, mêlant investisseurs, représentants ministériels, futurs partenaires et experts de l'innovation. > Nicolas ROUVIÈRE, Co-fondateur de Shaarp a quant à lui souligné la richesse humaine et l'intensité de l'événement : "VivaTech, ce n'est pas juste un salon, c'est une aventure dense, rythmée et inspirante. Nous avons rencontré des prospects, des partenaires, des passionnés, et vécu des temps forts comme notre participation à un concours de pitch, ou encore une keynote en anglais pour partager notre vision de l'équilibre entre automatisation et interaction humaine dans la relation client".
> Bruno IBANEZ, Co-fondateur de Hack the SEO s'est félicité de l'engouement des entrepreneurs et investisseurs autour de leur vision du SEO de demain : "Notre approche du SEO LLM-native, qui intègre pleinement les outils d'IA générative, a suscité un véritable intérêt. Les échanges ont été nombreux, exigeants et stimulants. Nous avons senti une vraie résonance avec les enjeux d'aujourd'hui et de demain pour les marques". Et de remercier l'ensemble des partenaires régionaux, notamment la Région Occitanie, AD'OCC, Créalia et le BIC de Montpellier "qui nous soutiennent et nous poussent chaque jour à innover davantage".
DU CÔTÉ de la santÉ globale, la table-ronde MEDVALLÉE "IA & DONNÉES SANTÉ : entre promesses, souverainetÉ et usage rÉel" a, une nouvelle fois, mis en exergue la richesse de l'ÉcosystÈme montpelliÉrain, terreau fertile pour le traitement Éthique des donnÉes sÉcurisÉes Pendant 35 minutes, l'avenir de l'Intelligence Artificielle dans les soins de santé a été évoqué. Accès limité, fragmentation, contraintes réglementaires, défi de souveraineté et déploiement clinique de l'Intelligence Artificielle sont autant de questions qui ont été abordées.
> Philippe COMBETTE, Vice-président de l'Université de Montpellier, délégué aux Partenariats et à l'Innovation a d'ailleurs souligné qu'à Montpellier, "L'Université de Montpellier et son PUi, avec un acteur incontournable comme le CINES, organise le partage de données ciblées et sécurisées entre les entreprises et les centres de recherche présents sur le territoire".
> Philippe SMOLDERS, CEO de Conecsio (IA et télé-expertise pour la santé) a quant à lui précisé que "Pour une startup, faire un effort dans l'acquisition et le nettoyage des données des essais cliniques est déterminant avant de pouvoir appliquer une couche d'Intelligence Artificielle".
> Jérôme GEOFFROY, CFO de CILCare (Biotech spécialisée dans l'audition) a mis en exergue que "Les données santé sont très sensibles, créer une data synthétique est donc un enjeu stratégique. Néanmoins, cela nécessite une expertise métier pour pouvoir les valoriser".
> Thomas ABRAHAMIAN, Chief Growth Officer, Doctreen (IA et décision médicale augmentée) a rebondi en soulignant que "L'enjeu de souveraineté est majeur. Nous avons fait le choix, chez Doctreen, de récupérer des LLM Open-source, mais en les hébergeant et en les entraînant nous-mêmes pour maîtriser nos datas".
> Et Michael CHEKROUN, Directeur de MEDVALLÉE a conclu par "À Montpellier, dans le cadre de la dynamique MedVallée, un écosystème très favorable est à la disposition des entreprises et des chercheurs pour permettre les traitements des données éthiques et sécurisées.
![]() Crédit photo : Droits réservés.
l'appel À candidatures de la seconde saison du programme d'incubation henera dÉdiÉ aux Énergies dÉcarbonÉes a ÉtÉ lancÉ
Jeudi 12 juin, une présentation du programme d'incubation HENERA a été faite via une table-ronde organisée par le BIC de Montpellier en présence de EDF et SLB. Cette présentation a également été l'occasion de lancer la saison 2 du programme d'incubation HENERA dédié aux énergies décarbonées.
Avec Olivier PEYRET, Président France de SLB, Isabelle MARTIN, Directrice territoriale d'EDF Occitanie, Florent DESSERRE, Responsable Incubation au BIC de Montpellier et la participation de Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole. En effet, Montpellier Méditerranée Métropole est un territoire leader dans le domaine des énergies renouvelables et décarbonées en accueillant de nombreux sièges sociaux et acteurs du domaine (le territoire de la Métropole recense près de 4 500 emplois dans le secteur et affiche une forte croissance). Dans ce contexte, SLB et EDF ont lancé en 2024 avec le BIC de Montpellier, un programme d'incubation expert des énergies décarbonées : HENERA. Ce programme d'incubation basé sur un partenariat public-privé vise à apporter un suivi individualisé aux porteurs de projets, proposer des formations collectives, l'accès à des ressources du BIC ainsi qu'à une expertise technique et managériale des partenaires, l'ouverture à un réseau, la possibilité de faire des expérimentations et la mise à disposition d'un espace de coworking au sein de la Halle de l'Innovation. En 2024, 4 startups ont été accompagnées : > Celest Science : une nouvelle Intelligence Artificielle destinée à améliorer les prédictions climatiques et aider à l'adaptation des sociétés face aux risques liés aux changements climatiques. La start-up a d'ailleurs réalisé une levée de fonds de 2M€. > Renvo : une plateforme dédiée à la gestion des parc éoliens vieillissants, permettant d'optimiser leur réutilisation pour leur offrir une seconde vie. > E-Ethylene : un système d'électrolyse qui transforme les émission de CO2 industriel en éthylène, une matière première essentielle pour l'industrie chimique. > CO2 Pulse : une start-up qui travaille à l'optimisation des émissions de CO2 des activités de logistique. Lors de cette présentation, l'appel à candidatures de startups pour la seconde saison de HENERA a été lancé et sera ouvert jusqu'au 31 août 2025 : https://www.henera.fr/
![]() Crédit photo : Droits réservés.
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France