Montpellier : Le Maire et les élus de la majorité soutiennent la taxe Zucman

CP : Montpellier : Le Maire et les élus de la majorité soutiennent la taxe Zucman
BANDEAU ville NEW CP 2024 CISION.png
Mercredi 11 juin 2025
Le Maire et les élus de la majorité soutiennent la taxe Zucman

Le 12 juin prochain, le Sénat sera appelé à se prononcer sur la proposition de loi dite « Zucman », du nom de l’économiste Gabriel Zucman, déjà adoptée par l’Assemblée nationale. Ce texte prévoit la création d’un impôt plancher sur les très grandes fortunes, c’est-à-dire les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros.

Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, ainsi que l’ensemble des élus des groupes écologiste, socialiste et communiste de la majorité municipale expriment leur plein soutien à cette mesure de justice fiscale.

Dans un contexte où l’État demande des efforts budgétaires de plus en plus importants aux collectivités locales, avec une ponction de plus de 5,7 milliards d’euros en 2025 et des baisses drastiques des dotations, notamment sur le fonds vert, il est inacceptable que les ultra-riches continuent de contourner l’impôt en toute légalité grâce à des mécanismes d’optimisation fiscale.

Les données aujourd’hui disponibles sont sans appel : alors que l’ensemble des Françaises et des Français paie environ 50 % de ses revenus en prélèvements obligatoires, les milliardaires, eux, n’en paient que 27 %. Cette situation, qui constitue une véritable injustice devant l’impôt, fragilise le sentiment d’effort commun dans notre pays.

C’est pourquoi nous soutenons pleinement la proposition d’un impôt plancher sur la fortune des ultra-riches, dite « taxe Zucman ». Cette mesure permettrait de corriger la régressivité actuelle de notre système fiscal, en garantissant que les contribuables les plus fortunés paient, en proportion de leurs revenus, au moins autant que le reste de la population. Elle redonne ainsi tout son sens au principe fondamental d’égalité devant l’impôt, qui fonde notre pacte républicain.

Cet impôt plancher ne concernerait que les foyers fiscaux avec plus de 100 millions d’euros de patrimoine, environ 1 800 sur l’ensemble du territoire, mais il pourrait rapporter jusqu’à 20 milliards d’euros chaque année. Ce levier fiscal est indispensable pour permettre à l’État de tenir ses engagements et pour garantir aux collectivités territoriales, comme la nôtre, les moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions essentielles : assurer la cohésion sociale, accélérer la transition écologique, renforcer les services publics de proximité.

Les élus de la Ville de Montpellier appelle solennellement les sénateurs de l’Hérault, comme ceux de l’ensemble du pays, à voter en faveur de cette mesure attendue par une large majorité de la population. Voter contre cette proposition reviendrait à consacrer le droit des milliardaires à échapper à l’impôt et à aggraver la fragilité des finances publiques, déjà mises à rude épreuve.

En tant qu’élus de terrain, nous mesurons chaque jour combien il devient difficile de répondre aux attentes de nos concitoyennes et de nos concitoyens sans un système fiscal plus juste, plus cohérent et plus équitable.

Nous soutenons la taxe Zucman et appelons à son adoption par le Sénat le 12 juin prochain.

Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole,
Julie FRÊCHE, Présidente du Groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain,

Manu REYNAUD, Président du Groupe des élu·es Ecologistes pour Montpellier,
Hervé MARTIN, Président du Groupe Communiste et Républicain.


CONTACT PRESSE
Nicolas PEREZ l Chef du service presse l
nicolas.PEREZ@montpellier.fr l 06 34 62 08 87
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France