CP - Coopération internationale : Montpellier accueille deux premières étudiantes afghanes

CP - Coopération internationale : Montpellier accueille deux premières étudiantes afghanes
VILLE 3M CP BANDEAU CISION 2024.png
Mardi 29 avril 2025
coopération internationale
montpellier accueille deux premières étudiantes afghanes

Ce lundi 28 avril 2025, deux premières étudiantes afghanes ont été accueillies à la Maison des Relations Internationales à Montpellier, tout juste après leur arrivée en France, où elles vont avoir la possibilité de poursuivre des études librement.
Ces jeunes femmes font partie d'un groupe de douze femmes afghanes. Certaines ont le baccalauréat, d'autres ont des diplômes de l'enseignement supérieur et ont vu leurs études interrompues après l'arrivée des talibans. Certaines ont aussi travaillé comme enseignantes dans le premier degré, comme infirmières ou dans des ONG internationales. Comme des milliers de jeunes femmes, elles sont bloquées en Iran ou au Pakistan dans des conditions terribles. Certaines sont aidées financièrement en partie par leur famille, d'autres dépendent intégralement de la solidarité citoyenne.
Après de nombreuses démarches administratives longues et complexes, l'arrivée de ces deux premières étudiantes a été rendue possible grâce à l'Association Enfants d’Afghanistan et d’ailleurs, qui porte le projet, avec l'appui de l'association J'accueille pour trouver des solutions d'hébergement, la maison de l’Afghanistan, qui va les accompagner dans leurs premiers pas et faciliter leur intégration à Montpellier, et l'Université Montpellier 3, qui va leur proposer dès à présent un parcours d’apprentissage accéléré du français.
Cette initiative est également soutenue par la Ville et la Métropole de Montpellier, par le biais de douze parrainages d'élus municipaux et métropolitains notamment, mais aussi départementaux et régionaux :
Marie Massart, Isabelle Touzard, Hussein Bourgui, Fatma Nakib, Stéphane Jouault, Manu Reynaud, Eddine Ariztegui, Bruno Paternot, Jacqueline Markovic, Fred Fesquet, Florence Brau, Véronique Negret.
Marie MASSART et Isabelle TOUZARD sont les marraines républicaines de ces deux premières étudiantes.

montpellier, ville d'accueil
Montpellier, ville fraternelle et solidaire, est une ville d'accueil. Elle est fortement engagée auprès des populations migrantes fuyant les régimes en guerre ou les persécutions, la misère et les effets du changement climatique. Elle déploie une politique de solidarité et d’insertion forte envers les réfugiés, comme vu récemment avec l’accueil de familles en provenance d’Afghanistan, et soutient au quotidien les associations œuvrant pour le secours des personnes en détresse, notamment sur la mer Méditerranée.

Le parrainage républicain est une tradition qui remonte à la Révolution française. Il contribue à sensibiliser l’opinion publique sur le droit à la citoyenneté des sans-papiers, des exilés et réfugiés et s’inscrit dans une volonté commune de mettre en place une autre politique d’immigration et d’accueil. La Ville de Montpellier, adhérente depuis 2021 de l'Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA), s’associe depuis deux ans à la démarche de parrainage républicain que l’ANVITA coordonne à l’occasion de la journée internationale des migrants en décembre.

_CMA9962b 1.jpg

_CMA9999b.jpg
Crédit photo : Cécile MARSON - Ville et Métropole de Montpellier

CONTACT PRESSE
Laure CHAZOUILLER l attachée de presse l
laure.chazouiller@montpellier.fr l 04 67 13 49 19 - 06 02 09 11 38
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France