CP - Meublés saisonniers : une réglementation nécessaire afin de préserver nos territoires

CP - Meublés saisonniers : une réglementation nécessaire afin de préserver nos territoires
VILLE 3M CP BANDEAU CISION 2024.png
samedi 26 avril 2025
Meublés saisonniers : une réglementation nécessaire afin de préserver nos territoires
Dès 2021, la Métropole a instauré un règlement encadrant les changements d’usage sur la ville de Montpellier, mesure accompagnée le 30 novembre 2021 de la mise en place d’un enregistrement obligatoire.
Cette règlementation a été renforcée par une délibération en décembre 2024, qui lui permettra d'appliquer, dès
parution des décrets d'application, les nouvelles dispositions légales mises à disposition avec la loi Le Meur, donnant plus de moyens aux collectivités locales pour lutter contre les abus des locations de tourisme de type Airbnb.
Le règlement régulant ce phénomène sera ainsi modifié à l’été via
la mise en place d'un quota dans le centre ancien et l’abaissement du nombre maximal de jours de location, dans la limite de 90 jours pour les résidences principales (auparavant 120 jours).

un objectif clair : favoriser l'accès des Métropolitains aux logements permanents, en particulier dans les zones tendues, notamment dans le centre historique
Alors que certains propriétaires des 5764 meublés de tourisme, dont 47% ne sont pas des résidences principales, ont participé à galvauder l’esprit originel des plateformes collaboratives - permettant de mettre à disposition leurs logements principaux pour des courtes durées - et à en faire un commerce, la Ville et la Métropole de Montpellier ne peuvent accepter que cette activité développe ainsi une concurrence déloyale vis-à-vis des professionnels de l’hôtellerie et impacte fortement un marché du logement tendu, en sortant des logements familiaux ou étudiants du marché locatif de longue durée.
Malgré les arguments de ces propriétaires, qui avancent un risque de baisse de l’activité touristique, Montpellier bat records sur records dans ce domaine depuis 2021. Avec plus de 5 millions "d'arrivées touristiques" en 2024, un Palais des Congrès qui connait un très bon taux de remplissage, une saison culturelle foisonnante, une proposition gastronomique reconnue par le Guide Michelin, des établissements hôteliers qui ne désemplissent pas, le territoire démontre toute son attractivité.

"J’assume pleinement de restreindre au maximum les locations de type Airbnb, pour favoriser l’accès au logement en centre-ville, pour en améliorer sa qualité de vie. Ceux qui spéculent via cette plateforme, qui souhaitent faire de notre ville une ville "cadenas", ne contribuent en rien au développement commun de Montpellier. Les visiteurs sont les bienvenus à Montpellier, attirés par notre dynamique culturelle, son Palais des congrès, dans nos hôtels, qui sont devenus des références." Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole


CONTACTS PRESSE
Laure CHAZOUILLER l attachée de presse l

Nicolas PEREZ l Chef du service presse l
nicolas.PEREZ@montpellier.fr l 06 34 62 08 87

NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France