« Montpellier pendant la Seconde Guerre Mondiale », un nouveau bulletin historique de la Ville de Montpellier

CP : « Montpellier pendant la Seconde Guerre Mondiale », un nouveau bulletin historique de la Ville de Montpellier
BANDEAU ville NEW CP 2024 CISION.png
MARDI 22 AVRIL 2025
« Montpellier pendant la Seconde Guerre mondiale » un nouveau Bulletin historique de la Ville de Montpellier

A l'occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 44e Bulletin historique de la Ville de Montpellier (BHVM) sortira à partir du 8 mai 2025. Cette nouvelle édition propose trois articles de spécialistes et un dossier documentaire à partir d’archives municipales et de documents privés, pour la plupart inédits, de la période de guerre. Cette publication de 160 pages est en vente aux Archives de Montpellier (8,50 €).

Les Archives de Montpellier proposent un ouvrage de synthèse, richement illustré, sur la vie quotidienne des Montpelliérains durant la guerre et la Libération de Montpellier. Ce numéro comprend trois articles généraux et grand public d’historiens spécialistes de la période.

« Montpellier 1940-1944 », du professeur Jean-François Muracciole de l’université de Montpellier Paul-Valéry brosse un portrait politique de Montpellier, confrontée aux problèmes de ravitaillement avant de subir l’occupation allemande.


« Août 1944 : Montpellier libérée ou évacuée ? » d’Alain Alquier, docteur en histoire, offre le récit des journées d’août et septembre 1944, entre repli de l’armée allemande, arrivée des maquis et entrée triomphale de De Lattre de Tassigny.


« Le musée Fabre durant la Seconde Guerre mondiale » de Matthieu Fantoni, conservateur du patrimoine au Musée Fabre, présente l’histoire méconnue de la mise à l’abri des œuvres jusqu’à l’exposition de la Libération et la réouverture du musée.

Le dossier documentaire « Etre Montpelliérain pendant la 2e guerre mondiale » a été pensé comme un outil d’accompagnement à destination des professeurs et des élèves. Ce dossier a été réalisé grâce au dépouillement minutieux des archives municipales et à une collecte d’archives privées par Pierre-Joan Bernard, archiviste. Il est enrichi des témoignages de Jean Baumel (extraits de ses mémoires de guerre), alors secrétaire général de la mairie, et de Charly Samson, jeune Montpelliérain témoin de la Libération, dont le carnet est publié dans son intégralité.

Enfin Jean-Claude Richard Ralite, ancien directeur de recherche au CNRS, propose un focus sur Gaston Combarnous, secrétaire général honoraire de la mairie et cheville ouvrière de la fabrique de fausses cartes d’identité.

Informations pratiques :
Mise en vente du BHVM N°44 « Montpellier pendant la Seconde Guerre mondiale »
A partir du 8 mai 2025
Prix : 8,50 €

Commande en ligne :

Achat direct en salle de lecture des Archives de Montpellier les mardi et jeudi de 10h à 17h
3eme étage de la Médiathèque Emile-Zola
218 bd de l’aéroport international
34000 Montpellier

Couv_BHVM_44.jpg

Télécharger le visuel
logo téléchargement.png

CONTACT PRESSE
Malika FARHI l Attachée de presse l
malika.farhi@montpellier.fr l 04 67 13 49 47/ 06 21 73 19 77
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France