LUNDI 27 JANVIER 2025
Un plan "Zéro mégot" dans l'espace public pour la Métropole de montpellier
Ce lundi 27 janvier, à l'Hôtel de Métropole, Alban ZANCHIELLO, Adjoint au Maire de Montpellier, Délégué au Commerce, Mikel SEBLIN, Conseiller municipal, Délégué à Montpellier au quotidien et propreté auprès de Laurent NISON, ont présenté le plan "Zéro mégot" aux côtés de Jérémy PEZIERES, Président de la confédération des buralistes de l’Hérault, et de Florestan FOURNIER, Coordinateur de l'association CLOPE (Collecte locale organisée pour l'environnement), après la convention signée l'an dernier entre la Métropole et éco-organisme agréé par l’Etat, ALCOME. Dans le cadre de sa politique "Zéro déchet", la Métropole de Montpellier s’engage dans la lutte contre les mégots dans l’espace public. L'objectif est de réduire d'au moins un tiers en un an et près de moitié d'ici deux ans le nombre de mégots jetés dans la rue, pour éviter qu'ils ne finissent avec les eaux pluviales dans les cours d’eaux, puis dans la mer.
Après un premier recensement de hotspots sur la Métropole par l'association CLOPE, 85 lieux ont été retenus pour mener des actions de sensibilisation et accueillir une corbeille bi-flux, un cendrier mural ou un cendrier ludique, selon les spécificités du lieu et sa fréquentation, avec le soutien des buralistes. Ainsi, des corbeilles bi-flux seront installées en priorité dans les lieux très fréquentés ; les cendriers-sondages, eux, seront déployés à l'entrée des établissements de nuit, fréquentés principalement par un public jeune (bars, boites de nuit) sensible aux questions environnementales ; les cendriers de poche seront distribués aux commerçants de bouche et buralistes afin qu'ils les distribuent à leurs clients et des cendriers muraux seront installés devant les lieux recevant du public.
Les actions engagées avec le soutien financier d'ALCOME :
Une métropole éco-responsable et éco-exemplaire
Ce plan "Zéro mégot" dans l'espace public, financé à hauteur de 832 400 € par l'ALCOME, s'inscrit dans le cadre de la politique "Zéro déchet" menée par la Métropole depuis 2020. Montpellier Méditerranée Métropole s'affirme encore une fois comme une collectivité responsable et exemplaire en matière de réduction des déchets et maintient sa mobilisation pour que chacun -habitants, commerçants, entreprises et élus-s'inscrive dans cette trajectoire commune.
Crédit photos : Cécile MARSON - Montpellier Méditerranée Métropole
Les partenaires
![]() ![]() ![]()
|