mercredi 29 JANVIER 2025 Lancement des travaux d'ouverture de l'avenue de Toulouse vers le parc Montcalm : Réinscrire le parc dans la ville
Mardi 28 janvier 2025, Laurent NISON, adjoint au maire de Montpellier, délégué aux Grands travaux, embellissement de la ville et du cadre de vie, coordination des travaux, conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole, Stéphane JOUAULT, adjoint au maire de Montpellier, délégué à la Nature en ville et à la biodiversité, et Nicole MARIN-KHOURY, adjointe au maire de Montpellier, déléguée aux quartiers Croix d'Argent, Près d'Arènes et aux Seniors, ont lancé les travaux d'ouverture de l'avenue de Toulouse vers le parc Montcalm afin de réinscrire le parc dans la ville.
"Le lancement de ces travaux est l'occasion de rappeler que les 23 ha du parc Montcalm sont aujourd'hui sanctuarisés. Nous allons remplacer ces maisons par une végétation adaptée au climat méditerranéen et, comme nous le faisons pour les autres grands parcs urbains de notre territoire, ouvrir le parc sur la ville et la ville sur le parc. De plus, dès le 20 décembre prochain, grâce à la mise en service de la ligne 5 du tramway, qui sera "la ligne des parcs", ils seront accessibles facilement à toutes les Montpelliéraines et tous les Montpelliérains."
Stéphane JOUAULT, adjoint au maire de Montpellier, délégué à la Nature en ville et à la biodiversité "Ici au cœur de Montpellier, dans cette ancienne friche militaire, nous transformons le paysage et relions les quartiers de la Cité créative et Croix d'Argent. Ce joyau qu'est le parc Montcalm est aussi le cadre de vie exceptionnel des étudiants de la résidence universitaire, dont les trois bâtiments seront bientôt totalement réhabilités. Ainsi, nous poursuivons notre action en faveur du vivre ensemble dans un espace public partagé, pour une ville apaisée et solidaire, une ville ou chacun de nos concitoyens peut avoir accès à la nature en ville."
Laurent NISON, adjoint au maire de Montpellier, délégué aux Grands travaux, embellissement de la ville et du cadre de vie, coordination des travaux, conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole "Ce projet s’inscrit dans une volonté plus large de rééquilibrer la ville vers l’ouest et de transformation urbaine du quartier. Le parc Montcalm, véritable poumon vert du sud-ouest de Montpellier, s’apprête à s’ouvrir en direction de l’avenue de Toulouse et du quartier Croix d’Argent avec cette future entrée majestueuse. L’ouverture du parc ne se limite pas à la simple démolition des bâtiments le long de l’avenue ; il est un acte symbolique qui redonne vie à un espace longtemps caché, tout en recréant le lien entre les Montpelliérains et cet îlot de nature en plein cœur de la ville, mais il tisse également une nouvelle trame entre la Croix d’Argent, la Cité Créative et la future Ligne 5. Ce n’est pas seulement une vue qui se dévoile, mais une véritable invitation à redéfinir notre rapport à la ville, aux espaces publics et à la nature."
Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole Cliquer ICI ou en bas à droite pour télécharger le dossier de presse.
![]() La future entrée du parc Montcalm, avenue de Toulouse
© West8 ![]() La future entrée du parc Montcalm, avenue de Toulouse
© West8 ![]() Vue aérienne de la future entrée du parc Montcalm, avenue de Toulouse
© West8 ![]() Photo © Cécile Marson/Montpellier3M Photo © Cécile Marson/Montpellier3M
Cliquer sur les photos pour les télécharger
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France