Ce mardi 21 janvier, Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michel CALVO, Président d'ACM HABITAT, Adjoint au Maire de Montpellier, Délégué à la Ville fraternelle et solidaire, Conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole, Alban ZANCHIELLO, Adjoint au Maire de Montpellier, Délégué au Commerce, Déléguée au Commerce international, et Souad SEBBAR, déléguée du Préfet de l'Hérault François-Xavier LAUCH ont lancé la démolition partielle de la résidence Saturne et présenté le futur Cours des Halles qui viendra la remplacer.
Cliquer ICI ou en bas à droite pour télécharger le dossier de presse.
LA RUE D'OXFORD DEVIENT LE COURS DES HALLES
La résidence Saturne, qui se compose de 4 bâtiments, marque l’entrée du quartier depuis l’avenue de l’Europe. Le bâtiment 3 (48 logements) va être démoli pour laisser place à un futur cours paysager : le cours des Halles, qui s’étendra depuis l’avenue de l’Europe jusqu’aux halles de la Paillade. La première étape de la création de cette nouvelle centralité se matérialise dès l’angle de la rue d’Oxford et de l’avenue de l’Europe, avec :
- La réalisation d’une grande esplanade en lieu et place de la rue d’Oxford qui deviendra le Cours des Halles et accueillera le marché de plein vent, à proximité immédiate des Halles des 4 saisons dont il est complémentaire,
- La création du parc du Rieutord qui constituera l’entrée principale du quartier à l’est et représentera une nouvelle liaison jusqu'au parc de la Mosson à l’ouest, pour un quartier « les pieds dans le parc ».
Les bâtiments 1, 2 et 4 (179 logements) feront l’objet d’une réhabilitation de grande envergure, qui débutera dès ce premier semestre 2025. En 2026, viendront les chantiers de démolition de 6 écoles : Woolf, Boulloche, Roosevelt, Van Gogh, Joyce et Sedar Senghor ainsi que la crèche, pour permettre la création de deux groupes scolaires : les Pôles Educatifs des Halles Sud (livraison 2025) et Nord (livraison 2026).
un nouvel espace public majeur et structurant pour UN quartier EN PROFONDE MUTATION
La démolition de la résidence Saturne s’inscrit dans la dynamique de transformation du quartier de la Mosson (500 millions d’euros d’investissement global et 137 millions de concours financiers de l’ANRU).
Le Cours des Halles, à l’image des deux autres cours (Mosson Sud et Saint-Paul) prévus dans le projet de transformation du quartier Mosson, sera un vaste espace de paysages et d’usages, un lieu pour se rencontrer, faire son marché, jouer avec ses enfants à la sortie de l’école. Il sera aussi un lieu de fraîcheur et de confort dans la ville méditerranéenne et dans ce quartier aujourd’hui très minéral et fortement marqué par la présence de la voiture.
A la place du bâtiment démoli, la première partie de cette nouvelle centralité pour le quartier verra le jour d’ici la fin de l’année 2025, contribuant à donner corps à ce futur « quartier des voisinages » autour des Halles, de l’Espace Gisèle Halimi, du Théâtre Jean Vilar, des Halles des 4 Saisons, des futurs pôles éducatifs des halles, du marché et du commissariat mixte qui sera inauguré prochainement. Le nouvel espace public qui voit le jour mettra la proximité, le quotidien, la culture et la rencontre au centre d'un quartier qui sera complètement terminé à l’horizon 2030.
A terme, de nouveaux logements, offrant des commerces en rez-de-chaussée, animeront également le cours des Halles avec la création d’une résidence étudiante avec le Crous.
"La rénovation de 179 logements sociaux par ACM, pour un montant d'investissement de 14 M€, soit plus de 80 000 € engagés par appartement sans augmentation de loyer, permettra une amélioration notable des conditions de vie des locataires de la résidence Saturne. D'autre part ce chantier est pleinement engagé dans la transition écologique, notamment grâce au recyclage des matériaux issus de la démolition du bâtiment 3 (briques, PVC) et à la réutilisation de la pierre de Castries, véritable richesse de notre territoire dont 200 tonnes ont déjà pu être réemployées sur d'autres chantiers d'Altémed."
Michel CALVO, Président d'ACM HABITAT, Adjoint au Maire de Montpellier, Délégué à la Ville fraternelle et solidaire, Conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole.
"Aujourd'hui marque une étape importante dans le projet de rénovation urbaine de la Mosson, avec le lancement d'une double opération : la démolition d'un bâtiment d'une part, pour réaliser du commun grâce à un nouvel espace public, la rénovation des logements sociaux d'autre part, qui permettra aux locataires de protéger leur pouvoir d'achat face à la hausse des coûts de l'énergie.
A l'échelle plus globale du quartier de la Mosson, signalons également les deux implantations majeures prévues dans les prochaines années avec le déménagement du siège d'Altémed et l'arrivée de ses 400 salariés dans le secteur Saint-Paul, mais aussi celui de la Clinique Clémentville, dont l'installation à l'ouest de notre ville répond aux besoins formulés par les habitants en matière d'accès aux soins.
Par ailleurs, nous poursuivons avec la plus grande détermination notre lutte contre les marchands de sommeil, que ce soit ici à la Mosson, où nous avons déjà gagné en première instance lors du procès de la résidence Font Del Rey, mais aussi aux Cévennes.
Dans ce quartier, nous travaillons à la mise en œuvre de cette très belle idée de fraternité, à l'image de ce que doit être Montpellier."
Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
De gauche à droite : Clare HART, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée au Commerce international, Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, une ancienne résidente de la résidence Saturne, Michel CALVO, Président d'ACM HABITAT, Adjoint au Maire de Montpellier, Délégué à la Ville fraternelle et solidaire, Conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole et Alban ZANCHIELLO, Adjoint au Maire de Montpellier, Délégué au Commerce.
Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, lance la démolition du bâtiment 3 de la résidence Saturne, qui laissera la place au futur Cours des Halles.

Les pierres qui seront réutilisées par Altémed sur d'autres chantiers
Le futur Cours des Halles ©AMG Architectes
Plan des aménagements
© Toutes photos : Cécile Marson, Ville et Métropole de Montpellier
Cliquer sur les photos pour les télécharger.