Prévention : pret a affronter le froid ?

CP : Prévention : pret a affronter le froid ?
BANDEAU ville NEW CP 2024 CISION.png
MERCREDI 15 JANVIER 2025


PRÉVENTION : PRET A AFFRONTER LE FROID ?

Les périodes à risque grand froid et neige-verglas ont débuté depuis novembre. L’hiver à Montpellier est en général doux, avec en moyenne une dizaine de jours de verglas et/ou de rares chute de neige. Néanmoins, un épisode de froid exceptionnel peut entrainer des conséquences graves notamment chez les personnes les plus vulnérables (sans domicile fixe, vivant dans des bâtiments mal ou pas isolés ou avec un chauffage inadapté...). Le froid favorise en effet des pathologies cardiovasculaires et respiratoires, et peut conduire à des hospitalisations et au décès. Du verglas ou de fortes chutes de neige peuvent aussi s’accompagner de perturbations importantes sur les axes de circulation.

En recrudescence dès les premiers grands froids ou à l'approche de l'hiver, l'intoxication au monoxyde de carbone ou l'incendie domestique surviennent souvent à cause de la sous-estimation, voire de la méconnaissance du risque (sur-sollicitation ou dysfonctionnement des appareils électriques et de chauffage).

En prévision de ces épisodes, la Ville rappelle aux Montpelliérains la conduite à tenir.

DES BONS COMPORTEMENTS A ADOPTER POUR SE PRÉPARER ET SE PROTÉGER

Dès à présent, les Montpelliérains sont invités à :

  • s’inscrire à la téléalerte sur montpellier.fr/telealerte afin d’être informés par SMS en temps réel d’une éventuelle alerte grand froid ou neige-verglas.
  • consulter régulièrement la vigilance météorologique de Météo France http://vigilance.meteofrance.com , et de se tenir informer en cas d’événement à risque.
  • s’informer sur les risques et les consignes de sécurité, en consultant le guide pratiques des risques majeurs (dont grand froid, neige-verglas et incendie domestique).
  • se préparer à faire face à une situation d’urgence (par exemple en constituant un kit d’urgence, un plan de mise en sûreté, ou en se formant aux premiers secours citoyen).
  • appeler le 115 s’ils remarquent une personne sans abri ou en difficulté dans la rue en période de grand froid, et de rester en contact avec leurs proches et leurs voisinages – notamment auprès des personnes handicapées ou vulnérables.
  • vérifier leurs branchements électriques ainsi que le bon état de marche de leurs installations de chauffage, de veiller à ne pas obstruer les aérations, et à aérer leur logement une fois par jour.
  • installer et entretenir au moins un détecteur de fumée pour être prévenu dès le début d’un incendie. Un DAAF est obligatoire dans tous les lieux d’habitation.

GRAND FROID : UNE VEILLE ET UN DISPOSITIF PARTICULIER DE PRÉVENTION

Actif jusqu’au 31 mars, le dispositif ORSEC départemental relatif aux vagues de froid définit les actions à mettre en œuvre pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures hivernales, en portant une attention particulière aux populations vulnérables.

Les mesures sont mises en place selon trois niveaux de vigilance :

  • le niveau 1 jaune est activé lorsque la température mesurée en degrés Celsius est positive dans la journée, mais comprise entre zéro et – 5°C la nuit ;

  • le niveau 2 orange est mis en place par les préfectures lorsque la température est négative le jour et comprise entre –5°C et –10°C la nuit. Le Plan Communal de Sauvegarde peut être activé ;

  • le niveau 3 rouge, le seuil maximal, correspond à un froid « extrême », lorsque la température est négative le jour et inférieure à –10°C la nuit.

NEIGE-VERGLAS : LA VIABILITE HIVERNALE POUR ASSURER LA SECURITE ET LA CONTINUITE DES DEPLACEMENTS DES USAGERS

Jusqu’au 15 mars une veille sur la viabilité hivernale est également activée par tous les acteurs pouvant intervenir sur le territoire en cas d’alerte.

Si besoin, le Document d'Organisation de Viabilité Hivernale (D.O.V.H) permet de mobiliser rapidement les services de la Métropole et de la Ville de Montpellier pour assurer un salage préventif et/ou le déneigement des principaux axes de circulation, notamment la desserte des centres de secours, des établissements de santé dotés d'un service d'urgences, des lignes de transports en commun et du centre-ville.

L'application de ce plan doit permettre de résoudre les difficultés de circulation dans des délais raisonnables pour les intempéries les plus courantes.

Lors d’une situation de crise, le Plan Communal de Sauvegarde organise la réponse pour protéger et soutenir la population sous l’autorité du maire. Selon l’importance de l’événement sur le département de l’Hérault, un dispositif ORSEC est également activé et la direction des opérations est assurée par le préfet.

Plus d’information sur :

  • Le site de la Ville de Montpellier / montpellier.fr/risquesmajeurs
  • Le site internet de la Préfecture
  • Risques sanitaires liés au froid, sur le site internet du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
  • Le détecteur de fumée, sur le site internet du Service-Public.fr


CONTACT PRESSE
Malika FARHI l Attachée de presse l
malika.farhi@montpellier.fr l 04 67 13 49 47 / 06 21 73 19 77
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France