![]() MERCREDI 15 JANVIER 2025
Les périodes à risque grand froid et neige-verglas ont débuté depuis novembre. L’hiver à Montpellier est en général doux, avec en moyenne une dizaine de jours de verglas et/ou de rares chute de neige. Néanmoins, un épisode de froid exceptionnel peut entrainer des conséquences graves notamment chez les personnes les plus vulnérables (sans domicile fixe, vivant dans des bâtiments mal ou pas isolés ou avec un chauffage inadapté...). Le froid favorise en effet des pathologies cardiovasculaires et respiratoires, et peut conduire à des hospitalisations et au décès. Du verglas ou de fortes chutes de neige peuvent aussi s’accompagner de perturbations importantes sur les axes de circulation. En recrudescence dès les premiers grands froids ou à l'approche de l'hiver, l'intoxication au monoxyde de carbone ou l'incendie domestique surviennent souvent à cause de la sous-estimation, voire de la méconnaissance du risque (sur-sollicitation ou dysfonctionnement des appareils électriques et de chauffage). En prévision de ces épisodes, la Ville rappelle aux Montpelliérains la conduite à tenir.
DES BONS COMPORTEMENTS A ADOPTER POUR SE PRÉPARER ET SE PROTÉGER Dès à présent, les Montpelliérains sont invités à :
GRAND FROID : UNE VEILLE ET UN DISPOSITIF PARTICULIER DE PRÉVENTION
Actif jusqu’au 31 mars, le dispositif ORSEC départemental relatif aux vagues de froid définit les actions à mettre en œuvre pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures hivernales, en portant une attention particulière aux populations vulnérables. Les mesures sont mises en place selon trois niveaux de vigilance :
NEIGE-VERGLAS : LA VIABILITE HIVERNALE POUR ASSURER LA SECURITE ET LA CONTINUITE DES DEPLACEMENTS DES USAGERS
Jusqu’au 15 mars une veille sur la viabilité hivernale est également activée par tous les acteurs pouvant intervenir sur le territoire en cas d’alerte. Si besoin, le Document d'Organisation de Viabilité Hivernale (D.O.V.H) permet de mobiliser rapidement les services de la Métropole et de la Ville de Montpellier pour assurer un salage préventif et/ou le déneigement des principaux axes de circulation, notamment la desserte des centres de secours, des établissements de santé dotés d'un service d'urgences, des lignes de transports en commun et du centre-ville. L'application de ce plan doit permettre de résoudre les difficultés de circulation dans des délais raisonnables pour les intempéries les plus courantes. Lors d’une situation de crise, le Plan Communal de Sauvegarde organise la réponse pour protéger et soutenir la population sous l’autorité du maire. Selon l’importance de l’événement sur le département de l’Hérault, un dispositif ORSEC est également activé et la direction des opérations est assurée par le préfet.
Plus d’information sur :
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France