VENDREDI 8 NOVEMBRE 2024
ÉVÈNEMENTS AUTOUR DE L'EXPOSITION VEGETAL ART COLLECTION, URSULA CARUEL ET ARTISTES INVITES. DIALOGUE AVEC L’HERBIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER
L'espace Dominique Bagouet accueille depuis le 2 octobre 2024 et jusqu'au 5 janvier 2025, l'exposition Vegetal Art Collection, Ursula Caruel et artistes invités - Dialogue avec l’Herbier de l’Université de Montpellier. En parallèle de l’exposition, la ville de Montpellier collabore avec l’Université de Montpellier et le Musée Fabre autour de deux évènements :
JEUDI 14 NOVEMBRE - 17H Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier – site de Montpellier amphi H. Dans la limite des places disponibles Table-ronde entre Art et Sciences en présence d’Ursula Caruel et Lee chia, artistes de la Vegetal Art Collection, Caroline Loup responsable de l’Herbier de l’Université de Montpellier, Serge Müller Maître de conférences en biologie végétale à l’Université de Montpellier, et animée par Caroline Blanvillain Maîtresse de conférences en esthétique à la Faculté d'Education de l’Université de Montpellier. Face à la crise environnementale et à l’effondrement de la biodiversité, l’approche anthropocentriste dominée par l’objectivation du monde a montré ces limites. Interroger le rapport de l’humain au non-humain nécessite une approche complexe à la croisée des disciplines. Les représentations du végétal sont différentes en arts et en sciences, pourtant la perception de ces représentations nous fait passer les frontières disciplinaires. En quoi les travaux artistiques et scientifiques interrogent-ils la biodiversité et son effondrement aujourd'hui ? A l’articulation de l’art et de la science, la table ronde explorera les rapports de l’humain au végétal.
MARDI 3 DÉCEMBRE - 18H Auditorium du Musée Fabre. Dans la limite des places disponibles
« La passion humaine pour le vivant, et, en celui-ci, pour l’univers végétal est immémoriale. Elle est à l’origine d’une création plastique amante des plantes, des arbres et des milieux « verts », se portant parfois au sublime, à une représentation superlative de la nature au point d’en exclure l’humanité, devenue dérangeante, mal accordée à l’environnement. Cet art « végétaliste », plus prodigue que jamais, trouve aujourd’hui son prolongement dans l’art écologique, militant en plus d’être esthétique et volontiers porté à redéfinir la position de l’artiste. De champion de la représentation, celui-ci évolue vers le statut d’artiste-écologue. La pratique artistique se double dans ce cas de rapprochements féconds avec l’univers des sciences et les scientifiques, gage de collaborations inédites. » Paul Ardenne est écrivain et historien de l’art. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’art environnemental, dont Un Art écologique (2018), ainsi que le commissaire d’expositions sur ce même thème (« Courants verts », « L’anthropocène et après », « Âmes vertes » ...). Il publie cet automne 2024 Redux. L’hypothèse gautronienne, un ouvrage consacré à une éco-communauté intentionnelle radicale de l’Ouest français.
L’exposition Vegetal Art Collection, Ursula Caruel et artistes invités. Dialogue avec l’Herbier de l’Université de Montpellier est présentée à l’Espace Dominique Bagouet jusqu’au 5 janvier 2025, en partenariat avec l’Université de Montpellier.
Infos pratiques exposition
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France