Cité des Arts - De nombreuses actions proposées toute l'année
par l'unité Citoyenneté, Proximité et Inclusion
L'unité Citoyenneté, Proximité et Inclusion de la Cité des Arts renforce son engagement en faveur des publics éloignés de la culture, en proposant une série d’initiatives variées et inclusives. La promotion de la citoyenneté, l'accès à la culture et l'inclusion sociale sont des priorités essentielles au coeur de sa mission, et l'action de la Cité des Arts s'étend à de nombreux domaines.
Éducation Artistique et Culturelle (EAC) & Handi’Arts
L'unité met en place des programmes novateurs pour des publics souvent laissés de côté. Parmi eux, le dispositif Handi'Arts, qui accompagne 156 élèves inscrits au conservatoire à travers des ateliers artistiques adaptés, ainsi que des actions spécifiques pour les personnes en situation de handicap ou présentant des troubles alimentaires, comme les ateliers en IME (Instituts Médico-Éducatifs).
L'unité travaille également à la création de jeux de piste pour découvrir de façon ludique la Cité des Arts, une manière originale d'explorer la culture en s'amusant. Ces actions visent à rendre l’art accessible à tous, y compris aux publics empêchés ou éloignés des circuits culturels classiques. Tout est mis en œuvre pour toucher un maximum de personnes, avec plus de 25 visites jeux découverte organisées à la Cité des Arts, réunissant près de 500 participants.
Actions en milieu scolaire : À hauteur d'enfants
L’éducation artistique est au cœur de ses préoccupations avec des interventions marquantes dans les écoles.
Cette année, ce sont 5 000 élèves, issus de 169 classes, qui bénéficient d'initiatives artistiques à travers des ateliers animés par 4 musiciens intervenants. Ces actions culmineront avec trois concerts à l'Opéra Comédie, permettant aux jeunes de découvrir le monde artistique dans un cadre prestigieux. Les actions concernent les élèves du primaire au lycée, ainsi que des jeunes en centres de loisirs, maisons pour tous (MPT), centres sociaux, IME, ITEP, et autres institutions. Ce ne sont pas moins de 30 spectacles scolaires prévus cette année, permettant de toucher plus de 9 000 élèves.
Des actions de proximité et d'inclusion pour tous
L'unité s'attache également à diversifier ses interventions, en mettant en place des ateliers d'éveil parents-enfants en partenariat avec le Centre Social CAF L’ile aux familles, ainsi que des ateliers de rumba catalane avec la MPT Albertine Sarazin en partenariat avec le Cap Gély et le collège Fontcarrade. Ces initiatives visent à créer du lien entre les familles et à favoriser l'inclusion sociale à travers des activités artistiques et culturelles accessibles à tous.
Une démarche partenariale renforcée
Pour soutenir ces projets, le conservatoire a signé 13 conventions avec des partenaires locaux, renforçant ainsi la coopération entre les acteurs culturels, sociaux et éducatifs du territoire. De plus, un nouveau poste dédié aux quartiers prioritaires a été créé pour intensifier les actions de proximité et permettre une meilleure inclusion de tous les habitants.
Un engagement au-delà des murs
Les équipes déploient également des actions hors les murs, pour aller à la rencontre de ceux qui n’ont pas facilement accès aux espaces culturels. Ateliers, spectacles et recueil de paroles.
Informations pratiques