VENDREDI 10 NOVEMBRE 2023
première RÉUNION DE LA CONVENTION CITOYENNE LOCALE SUR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Annoncée dès le mois de mai par la Métropole, la convention citoyenne locale sur l’intelligence artificielle se réunie pour la première fois ce vendredi 10 novembre à l’Hôtel de Métropole, où ses membres ont été accueillis par Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Cédric VILLANI, mathématicien, lauréat de la médaille Fields (2010) et expert auprès de la Convention, Manu Reynaud, Adjoint au Maire, Délégué à la Ville Numérique et Séverine Saint-Martin, Adjointe au Maire et Déléguée au renouveau démocratique et à l'innovation social.
Ce vendredi 10 novembre, les 40 membres de la Convention citoyenne locale sur l'intelligence artificielle ont été accueillis dans la salle du Conseil de l'Hôtel de Métropole pour l'ouverture de leurs travaux par Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Cédric VILLANI, mathématicien, lauréat de la médaille Fields (2010) et expert auprès de la Convention, Manu Reynaud, Adjoint au Maire, Délégué à la Ville Numérique et Séverine Saint-Martin, Adjointe au Maire et Déléguée au renouveau démocratique et à l'innovation social. Photo F. Damerdji - Ville et Métropole de Montpellier.
« Notre approche sur l’intelligence artificielle est unique en France, elle se fait en partage avec les citoyens sur une convention totalement inédite. L'intelligence artificielle prend déjà une place centrale dans notre quotidien et soulève de nombreuses questions sociétales. La Méthode de Montpellier, c’est celle du faire ensemble, d’une dynamique de partage entre les acteurs de la recherche, les entreprises et les collectivités territoriales. Grâce à ces forces vives, notre territoire s’inscrit comme une place forte de l’Intelligence artificielle en France. » Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
" Ne cherchez pas de définition de l’IA, il n’en existe pas encore. Aujourd'hui, c’est un ensemble de choses qui permet d'effectuer des tâches que l’on croyait réservé à l’humain. L’intelligence artificielle est certes un sujet complexe et interdisciplinaire mais dont les problèmes techniques et scientifiques sont minoritaires. En revanche, les enjeux majeurs sont humains, philosophiques et éthiques. Grâce à votre participation à cette convention, vous avez l'opportunité de croiser les regards et de nouer des relations de confiance entre vous pour nourrir votre réflexion sur le sujet. En tant qu'expert, je m'engage à être à vos côtés, même à distance, pour vous orienter vers des spécialistes, des ouvrages, des références qui sauront vous aider à vous forger un avis. Et enfin, vivre une convention citoyenne est une expérience personnelle rare et enrichissante : savourez-là ! Grâce à vous et à votre travail, la Métropole sera mieux préparer à affronter l'avenir, et pourra s'adapter au fur et à mesure de l’évolution de ces outils d'intelligence artificielle." Cédric VILLANI, mathématicien, lauréat de la médaille Fields (2010) et expert auprès de la Convention
trois week-ends de travaux et d'Échanges sur l'IA
Composée de 40 citoyens sélectionnés sur des critères représentatifs (âge, CSP, genre, commune d’habitation,... ) des 500 000 habitants de la Métropole, cette convention se réunira durant trois week-ends afin de répondre répondre à la question suivante : « Quelle intelligence artificielle au service des habitants et du territoire ? ». Les membres soumettront une série de propositions qui seront examinées par les élus et présentées publiquement, avant un retour à l'ensemble des participants. Ce travail spécifique sur l’IA s’inscrit dans le cadre plus large d’une stratégie métropolitaine de l’IA et de la donnée.
L'intelligence artificielle fait déjà partie de notre quotidien : nous l'utilisons via les assistants virtuels comme Siri ou Alexa, pour calculer le meilleur itinéraire ou lorsque nous discutons avec un Chatbot pour une aide en ligne. L'IA s'immisce dans de nombreux autres secteurs pour prédire les sécheresses ou l'affluence dans les transports en commun, opérer ou non tumeur cancéreuse ou détecter les personnes suicidaires par l'analyse de leurs messages... Ses usages potentiels sont multiples et encore à inventer, les citoyens pourront s'interroger, échanger et s'exprimer sur une technologie tout à la fois inquiétante et prometteuse.
Après cette session consacrée aujourd’hui et demain à la formation aux enjeux de l’IA, les membres se retrouveront début décembre pour un week-end d’auditions des experts et des témoins spécialisés par thématiques comme la transition écologique, la santé, la mobilité ou encore la justice sociale. L’ensemble de ces travaux permettra ensuite à la convention d’élaborer des propositions sur la place de l’intelligence artificielle sur le territoire. Ces propositions seront ensuite restituées à Manu Reynaud, Adjoint au Maire, Délégué à la Ville Numérique et à Séverine Saint-Martin, Adjointe au Maire et Déléguée au renouveau démocratique et à l'innovation sociale, puis soumises aux votes des élus métropolitains lors d’un Conseil de Métropole d’un Conseil de Métropole au printemps 2024, suivie d’une présentation au grand public.
Télécharger le visuel
|
|
CONTACT PRESSE